Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

26
Juin

Les résultats du défi « Émile, le serpent mobile » sont connus !

Découvrez à quel point 27 écoles ont amélioré la mobilité et la sécurité routière aux abords de leur établissement en participant au défi « Émile, le serpent mobile ».

Cette année encore, Empreintes, avec le soutien de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale, proposait aux écoles primaires intéressées de mobiliser élèves, parents et corps enseignant pour améliorer la mobilité et la sécurité routière aux abords de leur établissement.

Comment? En se lançant le défi, du 14 au 25 mai,  de se rendre à l’école en utilisant autant que possible les modes de transport actifs (marche, vélo, transports en commun, covoiturage). Chaque jour, l’équipe éducative procède à un comptage des modes de transport utilisés pour se rendre à l’école et les affichent sur une bannière placée dans l’école.

Plus le nombre de trajets réalisés en mode actif aux abords de l’école est important, plus la sécurité et la convivialité augmentent.

Des résultats encourageants!

Pour résumer cette quinzaine, voici quelques chiffres clés :

  • 27 : le nombre d’écoles inscrites, issues des 5 provinces wallonnes et de la RBC,
  • 3975 : le nombre d’élèves participants,
  • 46% : alors que l’utilisation de la voiture atteignait 64% en moyenne avant le défi, ce chiffre est descendu à 46% durant le défi,
  • 12% : l’utilisation de la voiture après le défi** a diminué de 12%**.

À épingler :

  • L’école St Remacle de Verviers avait déjà une part modale active de 83% avant le défi.
  • La progression la plus importante est de 26% et elle a été réalisée par l’école fondamentale de la FWB de Nil-St-Vincent,
  • La commune de Durbuy a mobilisé 7 écoles durant ce défi.

Et ce n’est pas tout !

Photo d'animation en classeGrâce au soutien de la Wallonie, 5 écoles ont bénéficié d’un accompagnement pédagogique visant à les aider à mobiliser la communauté scolaire autour des thématiques de la mobilité et de la sécurité routière et leur permettre de développer des actions concrètes aux abords et sur le chemin de l’école. Il s’agit de l’école Notre-Dame de Lourdes de Gilly, l’école Communale de Tohogne, l’école St-Jean Baptiste de Namur, l’école fondamentale de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Nil-St-Vincent et l’école du Sacré-Cœur de Nivelles.

Durant le défi, l'utilisation de la voiture est passé, en moyenne, de 64% à 46%."

Une fois de plus, ce défi nous renforce dans l’idée que les écoles, les parents et les élèves sont prêts à s’engager dans des actions visant à améliorer la sécurité routière et la convivialité aux abords des écoles. Ces résultats démontrent également qu’il est possible, de façon simple, ludique et durable, d’augmenter sensiblement la part des modes actifs sur le chemin de l’école.

* : 11 écoles sur 27 ont correctement encodé les résultats AVANT, DURANT et APRÈS le défi.
** : chaque école était invitée à procéder à un compte 15 jours avant le défi, tous les jours durant le défi et 15 jours après le défi.

 

Les écoles actives durant le défi de mai 2018

Participez au défi « Émile, le serpent mobile » durant la Semaine de la Mobilité!

La rentrée des classes est une bonne période pour mettre en place des comportements durables. Profitez de cette période et de la Semaine de la mobilité pour mobiliser élèves, parents et enseignant-e-s autour d’un projet simple, gratuit et mobilisateur !

Pour vous inscrire ,il vous suffit compléter ce formulaire : 

J'inscris mon école

Si vous souhaitez en savoir plus, rdv sur la page emileleserpentmobile.be ou prenez directement contact avec Gaël ou Patrick au 081 390 660 – gael.n@empreintes.be  patrick@empreintes.be

Imaginé par l’asbl Mobiel 21, ce projet est maintenant répandu dans 19 pays européens grâce au soutien de la Commission Européenne. Coordonné depuis 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles par l’asbl Empreintes, « Émile le serpent mobile est soutenu par la Wallonie et Bruxelles Mobilité.

 

Produced  for the European Commission by TSG Network project. Traffic Snake Game ©,
TSG Network (www.trafficksnakegame.eu). Original TSG © Mobiel 21 vzw, Belgium

 

You are donating to : Greennature Foundation

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...