Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Précarité & Environnement

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes
en situation de précarité sur leur environnement

Des actions depuis 2006

Il n’est pas fréquent que des actions de sensibilisation à l’environnement soient menées vers les personnes dites en situation de précarité.

C’est pour cette raison que dès 2006 et sa reconnaissance comme Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Namur, Empreintes a choisi d’aller à la rencontre de ces personnes dans une perspective d’égalité des chances pour une société plus juste, durable et solidaire.

Logo CRIE de Namur

Renforcer la capacité d'action

Les actions menées avec des partenaires du secteur de l’aide sociale, projets et outils à la croisée des chemins entre le secteur social et l’environnement, veillent à renforcer le pouvoir d’agir de personnes en situation de précarité, dans leur cadre de vie en s’appuyant sur des thématiques environnementales pouvant être préoccupantes dans leur quotidien (énergie, mobilité, santé…).

Il s’agit de créer des conditions renforçant l’estime d’elles-mêmes, leurs liens sociaux, leur capacité d’action en lien avec leur environnement, leur confort et leur bien-être. Il s’agit aussi, le cas échéant, de construire des espaces de témoignages, d’interpellations, de laboratoires de solutions (recommandations) vers le grand public et les pouvoirs politiques.

Des projets reconnus

visuel Prix belge de l'énergie et de l'environnement


Les activités proposées

Un stage enfant

Chaque année durant l’été, deux stages « Énergie » sont organisés en collaboration avec le CPAS de Namur.

Une activité "mobilité"

Durant une journée, un groupe d’une dizaine de personnes est invité à découvrir, comprendre et tester l’ensemble des moyens de transport disponibles dans une ville. C’est PlaymobVille !

Des groupes ECO WATCHERS

Organisés localement avec des acteurs de terrain (communes, CPAS, régie de quartier), les groupes ECO WATCHERS sont un lieu d’échange et de soutien visant à lutter contre la précarité énergétique auprès de bénéficiaires issus de services sociaux.

Une fomation pour les profesionnel-le-s

Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels qui sont amenés à accompagner les personnes en situation de précarité sur des questions en matière de maîtrise d’énergie dans leur logement.

Des outils

Empreintes produit des outils pour soutenir ses activités et outiller les professionnels du secteur.

Envie d’en savoir plus?

Vous avez des questions sur une des activités proposées, un outil ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur notre façon de travailler?

N’hésitez pas à prendre contact avec Mathieu au 081 390 660 ou par email 😉

Bonjour Mathieu !

 

Des outils à votre disposition

Energic'A Brac

pour comprendre le marché de l’énergie

Illustration energic'AbracEnergic’ A Brac est un outil réalisé en collaboration avec Énergie Info Wallonie et la Fédération des services sociaux destiné aux professionnels qui abordent les enjeux énergétiques de notre société.

En savoir plus

Changer d'ampoule

Comment y voir plus clair?

Illustration brochure ampouleest une brochure conçue dans le cadre du projet ECOWATCHERS et a pour objectif d’aiguiser le regard de toute personne amenée à vouloir changer d’ampoule.

En savoir plus

Découvrez le projet Eco Watchers en vidéo

Logo Ecowatchers

Un site "précarité - environnement" est en cours de création

Si vous souhaitez être informé lorsque ce site sera mis en ligne, laissez-nous votre adresse email ;-)

You are donating to : Greennature Foundation

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...