Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Activités en classe

L’école, un lieu propice pour faire de l’éducation
à l’environnement

Depuis plus de 30 ans

Empreintes, propose aux écoles des activités qui amènent les élèves et les adultes qui les accompagnent à devenir davantage acteurs de leur(s) environnement(s).

Constituée d’enseignant-es, de guides nature, de conseillers en mobilité…, l’équipe d’Empreintes a pour souci permanent de proposer des activités ludiques et participatives qui prennent en compte les programmes et les socles de compétences.

 

une approche transversale

Les activités proposées par l’équipe d’Empreintes s’appuient sur des options pédagogiques transversales :

  • Développer une approche globale et systémique
  • Donner à l’expérience une place principale
  • Renforcer le lien à soi, aux autres, à la nature
  • Favoriser le partenariat et la participation
  • Rechercher ensemble des solutions collectives
  • Éduquer au plaisir et au bien-être.

Découvrez le catalogue des activités scolaires 2017-2018

Découvrez les projets en détail…

NAMUR AU NATUREL (Nature en ville)

Parfois domestiquée, parfois spontanée, la nature habite aussi en ville et ne se limite pas aux espaces verts qui lui sont dédiés. A travers les rues, les parcs, les jardins, les réserves naturelles de la périphérie partons à la rencontre de la faune et de la flore urbaine Namuroise. Nous comprendrons ce qu’est la nature en ville et les relations de voisinages ou de cohabitation qu’elle entretient avec les citadins.

Les animations proposées :

  • Le jardin des senteurs*
    Utiliser ses 5 sens pour découvrir le jardin des senteurs permettra comprendre les secrets gourmands et médicinaux des plantes qui y sont cultivées.

  • Le jardin des deux tours*
    Pénétrer dans ce jardin médiéval est un voyage dans le temps qui permet de découvrir l’utilisation de certaines plantes par l’homme depuis le moyen âge jusqu’à aujourd’hui.

  • Parcours Urbain Nature*
    Partir à la rencontre de la faune et de la flore urbaine pour porter un regard neuf sur ce qui nous entoure et observer la place de la nature dans la ville.

  • Paysages à la carte*
    Observer sa ville, son quartier, un parc, une réserve naturelle avec les outils du paysagiste permet de mieux les comprendre, les apprécier et d’y comprendre sa propre place.

  • Les carrières d’Asty-Moulin d’hier et d’aujourd’hui*
    Jouer, expérimenter, observer pour découvrir l’histoire et  l’évolution des anciennes carrières d’Asty-Moulin, hier site industriel et aujourd’hui site naturel protégé.

Public : 6/18 ans
Lieu : Namur
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

AU RYTHME DES SAISONS (Biodiversité)

Observer la nature au fil des saisons, c’est comprendre sa force et sa beauté. Le paysage se transforme, la nature revêt des habits forts différents : feuilles multicolores, bourgeons, fleurs et fruits se succèdent. L’animal, petit ou grand, tour à tour se repose puis s’active, se cache ou se fait bien voyant. A chaque saison ses histoires, ses découvertes, ses richesses, ses plaisirs.

Les animations proposées :

  • Au paradis des escargots*
    Caracoler à travers les sentiers, courir après le mollusque, jouer de la musique en colimaçon, s’initier à l’art gastéropédique, préparer un menu baveux,… Lentement mais surement, voici venu le temps de la découverte du petit monde des escargots.

  • Bon appétit*
    Qui mange quoi ? Comment ? Où ?
    Pâquerette, arbre, lézard, oiseau, sauterelle ou autres petits hommes sont tous de fins gastronomes à leur façon. Et ils ont toujours  faim !

  • La vie cachée du sol*
    Chasser le cloporte à l’aspirateur, observer les 1000 pattes, imaginer des histoires, jouer avec les décomposeurs,… Le sol regorge de vie, il suffit d’un rien de terre pour pouvoir faire des trouvailles à la pelle !

  • Opération BZZZZ*
    Observer le ballet incessant entre les fleurs, pour comprendre la vie et le labeur des insectes pollinisateurs

Public : 6/10 ans
Lieu : Namur
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

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N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

Découvrez le projet SORTIE DE CLASSES

Nous vous proposons le projet « SORTIE DE CLASSE », un projet sur mesure pour votre classe, pour expérimenter l’école du dehors.

Dans les alentours de l’école, allons vers la nature et pratiquons
ensemble un enseignement en plein air conforme à votre métier d’enseignant.

Plus d’infos : 081 390 660 ou animation@empreintes.be

ÇA COULE DE SOURCE (Eau)

Projet mené en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse (www.crhm.be)

L’or bleu gagne à être connu sous ses multiples aspects pour être considéré à sa juste valeur.
Mais que se passe-t-il avant et après le robinet, d’où vient elle? Où va-t-elle ensuite? Comment l’homme gère cette ressource vitale? Plongeons ensemble à  la rencontre de cet élément intarissable… d’apprentissage.

  • Le cycle de l’eau du robinet*
    Découvrir chaque étape du cycle domestique de l’eau par une activité, un jeu (captage, potabilisation, transport, utilisation, épuration…) pour comprendre
    le cycle dans sa globalité.

  • La qualité de l’eau*
    Découvrir ce que devient l’eau du robinet et de vos toilettes une fois utilisée et ce qui influence sa qualité. Observation d’une maquette d’une station d’épuration, réalisation d’un savon écologique …

  • L’eau, milieu vivant*
    Évaluation de la qualité biologique d’un cours ou point d’eau. Récolte et observation d’êtres vivants,  découverte de la notion de bassin
    hydrographique …   

  • Agir à l’école
    Organiser et expérimenter ensemble des actions pour préserver l’eau.   

Public : 10/12 ans
Lieu : Á l’école
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

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N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

L'EAU, C'EST LA VIE (Eau)

Si l’eau est une ressource vitale à la préservation de l’espèce humaine, elle est aussi (et avant tout) un milieu de vie pour bon nombre d’êtres vivants. Partons explorer nos fleuves, rivières, étangs ou mares à la recherche des bêtes et plantes qui les habitent.

  • Indice biotique d’une rivière*
    Enfiler ses bottes pour pêcher et identifier les « bestioles » d’une rivière permet de mesurer la qualité de son eau. Mesurer la qualité d’une rivière témoigne de ce qu’il se passe sur son bassin hydrographique.

  • Des mares et des hommes*
    Explorer des plans d’eau pour découvrir les caractéristiques des milieux humides et leurs habitants (insectes, plantes, batraciens, oiseaux…) mais aussi prendre conscience des interactions entre les hommes et ces milieux de vie. 

  • Plumes, poils et écailles de Meuse*
    S’approcher du bord de l’eau pour, sans se mouiller, découvrir les oiseaux, poissons et animaux qui occupent le fleuve.

  • Retour aux sources*
    Se rendre au bord d’un étang, d’une mare, d’une rivière pour l’observer de 1001 façons. Place aux 5 sens, à la poésie, à l’imagination, à l’expression artistique,… à la sensibilité.

Public : 8/15 ans
Lieu : À l’école
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

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N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

MISSION URE (Énergie)

Comme toute ressource, l’énergie n’est pas inépuisable et il est important de l’utiliser à bon escient.
Avec le projet Mission URE, ce sont les enjeux et les «petites» solutions qui sont envisagées pour que les élèves soient sensibilisés et acteurs d’une consommation adaptée aux défis de demain.

  • Veill’energik*
    Un réalisateur à court d’idées se tourne vers la classe pour l’aider à imaginer le scénario de son prochain film sur l’utilisation de l’énergie dans le futur.

  • Audit énergétique
    Explorer votre école pour identifier les points faibles et les points forts pour mener ensuite des actions concrètes en faveur d’une utilisation rationnelle de l’énergie.

  • Plan d’action
    Place à l’action avec la mise en place de mesures concrètes, adaptées aux élèves.

  • Clôture et évaluation
    Après la mise en place d’actions, prenons le temps de les évaluer ainsi que le projet tout entier.

Public : 10/15 ans
Lieu : À l’école
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

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LES CHASSEURS DE BRUIT (Bruit)

Le bruit dans une école, c’est la vie, c’est le signe de l’activité débordante qui y règne.
Mais quand le bruit devient nuisance, quand les réfectoires sont un enfer sonore, quand les enseignants se sentent impuissants et que les élèves apprennent moins bien à cause du bruit, il est temps d’agir!

A travers un jeu coopératif, une pièce de théâtre et des animations, découvrez le bruit dans toutes ses dimensions et mettez en place des solutions adaptées à votre école, à votre classe.

  • Le jeu « Décibelle et Groboucan, la prison des sons »
    Sensibilisation au son par un jeu de  plateau coopératif. Par le biais de questions et d’épreuves, les élèves se questionnent, débattent et appréhendent la complexité de  l’univers des sons.

  • Un bilan sonore
    Audit réalisé dans l’école par les élèves (ressenti – mesures – identification des bruits). Mise en place d’un geste engageant personnel.

  • Un plan d’actions
    Les élèves découvrent une série de « trucs et astuces » pour lutter contre le bruit à l’école et dans la classe. Ils en choisissent certains et s’organisent pour les mettre en place.

  • La clôture et l’évaluation
    Évaluation du projet avec les élèves et clôture festive via la fabrication d’instruments de musique de récup’ et un concert éco-musical !

Public : 6/12 ans
Lieu : À l’école
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

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N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

L’ÉCOLE AU BOUT DES PIEDS (Mobilité)

Avec la collaboration de la commune, les élèves d’une classe vont identifier et sécuriser des itinéraires piétons qui mènent à l’école. Ce projet impliquera également les enseignants, les parents et l’ensemble des élèves de l’école.

  • Optimove*
    Ce jeu de stratégie et de coopération permet d’aborder de façon ludique, les questions de sécurité routière, de mobilité et d’environnement. 

  • De files en fils*
    A l’aide d’une carte et de files de laine, la classe se transforme en bureau d’études et analyse les déplacements de chacun. Des itinéraires piétons sont repérés.

  • En marche sur les itinéraires
    Les participants parcourent les itinéraires identifiés pour les analyser. Ils apprennent à se déplacer sur la voie publique en sécurité.

  • Rencontre citoyenne
    Après l’analyse et l’observation des étapes précédentes, une rencontre avec la commune est organisée pour envisager des adaptations.

  • Tous à pied !
    Les élèves de la classe font découvrir les itinéraires aux autres élèves

  • Défi piéton
    L’ensemble de l’école teste les itinéraires durant deux semaines.

  • Évaluation
    Identification des réussites, des difficultés, des pistes d’améliorations…

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

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AUTOUR DE L’ÉCOLE (Mobilité - découverte du quartier)

Les élèves découvrent ou redécouvrent cet environnement immédiat au travers d’activités d’observations. Ils confrontent leurs représentations de l’espace à la réalité (des plus réalistes aux plus utopiques), ils en examinent le bâti, la mobilité, la nature…

Au terme d’un parcours de quatre demi-journées, le musée de leurs explorations est présenté aux autres classes de l’école.

  • À la découverte du quartier
    Exploration des connaissances et des représentations des élèves – réalisation d’une maquette du quartier – temps de découverte du quartier sur le terrain (activités sensorielles).

  • Notre quartier à la loupe
    Observations sur le terrain des différentes dimensions du quartier – passage de la 3D à la 2D – initiation à la lecture et à la confection de cartes.

  • Notre carte du quartier
    Confection d’une éco-carte – découverte et analyse des différentes composantes du quartier.
  • Mon souhait pour le quartier
    Observations sur le terrain des différentes dimensions du quartier – passage de la 3D à la 2D – initiation à la lecture et à la confection de cartes.

  • Visitez notre musée du quartier
    évaluation du dispositif – retour sur les représentations des élèves – création d’une présentation enrichie du quartier (musée).

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école

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N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

EMILE, LE SERPENT MOBILE (Mobilité)

  • Analyse et observation des déplacements
    Rassemblant les animations OPTIMOVE et DES FILES EN FILS, ce moment est dédié à l’analyse des modes de transports et des itinéraires utilisés par les élèves.

  • Quelle représentation de la mobilité?
    Laissons les élèves représenter l’école et ses abords afin de comprendre leur réalité, leur perception des choses.

  • La sécurité routière
    Les meilleurs aménagements ne sont rien si on ne pas comment les utiliser. Procédons à un petit rappel du code de la route ainsi que des quelques règles pour se déplacer sans danger.

  • Réunion au sommet
    Après avoir analysé et réfléchit à des propositions concrètes pour améliorer les abords et la convivialité sur les chemins et les abords de l’école, il est temps de voir ce que les parents et la commune pensent de tout ça !

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter Julie ou Patrick au 081 390 660 ou via julie@empreintes.be ou patrick@empreintes.be

 

ou feuilletez notre catalogue !

Pour une lecture plus agréable, cliquez sur le bouton « Full screen [ ] » en bas, à droite 😉

Un projet ? Une animation?

Nous privilégions les collaborations « par projet », c’est-à-dire une collaboration étalée sur 4 à 6 animations thématiques sélectionnées en concertation avec l’enseignant-e. Mais nous restons ouverts aux  demandes d’animations d’un jour.

Envie d’en savoir plus?

N’hésitez donc pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou par email.

Bonjour l'équipe d'animation !

L’éducation à l’environnement à l'école, c'est permettre aux enfants :

d'agir de manière éco-responsable

et de poser progressivement des choix pour bâtir une société davantage en équilibre avec son environnement,

d'approcher la question du bien-être

et de la satisfaction des besoins différemment que celle promue par la société de consommation

de se reconnecter à la nature

pour mieux prendre en compte l’effet de l’activité humaine sur le cadre de vie et pour favoriser le bien-être physique et psychique de chacun.

de donner du sens

aux apprentissages en les liant avec la réalité.

Des projets co-construits
pour s’adapter à la réalité de chaque école.

Témoignages

Chouette projet qui donne vie à des habitudes plus durables !

IND des Hayeffes, Mont St-Guibert

En formation initiale des enseignants, Empreintes est une ressource à découvrir, faire découvrir et utiliser dès que possible et sans modération

Delphine Haesaerts, Dpt pédagogique Henallux Malonne

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