Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Activités en classe

L’école, un lieu propice pour faire de l’éducation
à l’environnement

Depuis plus de 30 ans

Empreintes, propose aux écoles des activités qui amènent les élèves et les adultes qui les accompagnent à devenir davantage acteurs de leur(s) environnement(s).

Constituée d’enseignant-es, de guides nature, de conseillers en mobilité…, l’équipe d’Empreintes a pour souci permanent de proposer des activités ludiques et participatives qui prennent en compte les programmes et les socles de compétences.

 

une approche transversale

Les activités proposées par l’équipe d’Empreintes s’appuient sur des options pédagogiques transversales :

  • Développer une approche globale et systémique
  • Donner à l’expérience une place principale
  • Renforcer le lien à soi, aux autres, à la nature
  • Favoriser le partenariat et la participation
  • Rechercher ensemble des solutions collectives
  • Éduquer au plaisir et au bien-être.

Cinq manières de vous soutenir dans vos projets d’Éducation à l’environnement :

  • Des animations en classe,
  • Des projets en classe
  • Des outils pédagogiques à votre disposition,
  • Un accompagnement méthodologique, pédagogique ou thématique,
  • Des formations pour découvrir un panel de méthodologies et de dispositifs pédagogiques.

Découvrez les projets en détail :

NAMUR AU NATUREL - Nature en ville

Parfois domestiquée, parfois spontanée, la nature habite aussi en ville et ne se limite pas aux espaces verts qui lui sont dédiés. A travers les rues, les parcs, les jardins, les réserves naturelles de la périphérie partons à la rencontre de la faune et de la flore urbaine Namuroise. Nous comprendrons ce qu’est la nature en ville et les relations de voisinages ou de cohabitation qu’elle entretient avec les citadins.

Les animations proposées :
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

  • Le jardin des senteurs*
    Utiliser ses 5 sens pour découvrir le jardin des senteurs permettra comprendre les secrets gourmands et médicinaux des plantes qui y sont cultivées.

  • Le jardin des deux tours.
    Pénétrer dans ce jardin médiéval est un voyage dans le temps qui permet de découvrir l’utilisation de certaines plantes par l’homme depuis le moyen âge jusqu’à aujourd’hui.

  • Parcours Urbain Nature*
    Partir à la rencontre de la faune et de la flore urbaine pour porter un regard neuf sur ce qui nous entoure et observer la place de la nature dans la ville.

  • Paysages à la carte*
    Observer sa ville, son quartier, un parc, une réserve naturelle avec les outils du paysagiste permet de mieux les comprendre, les apprécier et d’y comprendre sa propre place.

  • Les carrières d’Asty-Moulin d’hier et d’aujourd’hui*
    Jouer, expérimenter, observer pour découvrir l’histoire et l’évolution des anciennes carrières d’Asty-Moulin, hier site industriel et aujourd’hui site naturel protégé.

Public : 6/18 ans
Lieu : Namur
Durée : En fonction des activités choisies.
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

AU RYTHME DES SAISONS - Biodiversité

Observer la nature au fil des saisons, c’est comprendre sa force et sa beauté. Le paysage se transforme, la nature revêt des habits forts différents : feuilles multicolores, bourgeons, fleurs et fruits se succèdent. L’animal, petit ou grand, tour à tour se repose puis s’active, se cache ou se fait bien voyant. A chaque saison ses histoires, ses découvertes, ses richesses, ses plaisirs.

Les animations proposées :
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

  • Au paradis des escargots*
    Caracoler à travers les sentiers, courir après le mollusque, jouer de la musique en colimaçon, s’initier à l’art gastéropédique, préparer un menu baveux,… Lentement mais surement, voici venu le temps de la découverte du petit monde des escargots.

  • Bon appétit*
    Qui mange quoi ? Comment ? Où ?
    Pâquerette, arbre, lézard, oiseau, sauterelle ou autres petits hommes sont tous de fins gastronomes à leur façon. Et ils ont toujours faim !

  • La vie cachée du sol*
    Chasser le cloporte à l’aspirateur, observer les 1000 pattes, imaginer des histoires, jouer avec les décomposeurs,… Le sol regorge de vie, il suffit d’un rien de terre pour pouvoir faire des trouvailles à la pelle!

  • Opération BZZZZ*
    Observer le ballet incessant entre les fleurs, pour comprendre la vie et le labeur des insectes pollinisateurs

Public : 6/10 ans
Lieu : Namur
Durée : En fonction des activités choisies.
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

Découvrez le projet SORTIE DE CLASSES

Nous vous proposons le projet « SORTIE DE CLASSE », un projet sur mesure pour votre classe, pour expérimenter l’école du dehors.

Dans les alentours de l’école, allons vers la nature et pratiquons
ensemble un enseignement en plein air conforme à votre métier d’enseignant.

Plus d’infos : 081 390 660 ou animation@empreintes.be

L'EAU, C'EST LA VIE - Eau

Projet mené en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse (www.crhm.be)

L’or bleu gagne à être connu sous ses multiples aspects pour être considéré à sa juste valeur. Mais que se passe-t-il avant et après le robinet, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ensuite ? Comment l’homme gère cette ressource vitale ? Plongeons ensemble à la rencontre de cet élément intarissable… d’apprentissage.

Ce projet est mené en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse (www.crhm.be)

Les écoles participantes sont amenées à effectuer un choix parmi ces huit animations :

  • Le cycle de l’eau du robinet*
    Découvrir chaque étape du cycle domestique de l’eau par une activité, un jeu (captage, potabilisation, transport, utilisation, épuration…) pour comprendre le cycle dans sa globalité.

  • La qualité de l’eau*
    Découvrir ce que devient l’eau du robinet et de vos toilettes une fois utilisée et ce qui influence sa qualité. Observation d’une maquette d’une station d’épuration, réalisation d’un savon écologique …

  • L’eau, milieu vivant*
    Évaluation de la qualité biologique d’un cours ou point d’eau. Récolte et observation d’êtres vivants, découverte de la notion de bassin hydrographique …

  • Agir à l’école
    Organiser et expérimenter ensemble des actions pour préserver l’eau.

  • Indice biotique d’une rivière*
    Enfiler ses bottes pour pêcher et identifier les « bestioles » d’une rivière permet de mesurer la qualité de son eau. Mesurer la qualité d’une rivière témoigne de ce qu’il se passe sur son bassin hydrographique.

  • Des mares et des hommes*
    Explorer des plans d’eau pour découvrir les caractéristiques des milieux humides et leurs habitants (insectes, plantes, batraciens, oiseaux…) mais aussi prendre conscience des interactions entre les hommes et ces milieux de vie.

  • Plumes, poils et écailles de Meuse*
    S’approcher du bord de l’eau pour, sans se mouiller, découvrir les oiseaux, poissons et animaux qui occupent le fleuve.

  • Retour aux sources*
    Se rendre au bord d’un étang, d’une mare, d’une rivière pour l’observer de 1001 façons. Place aux 5 sens, à la poésie, à l’imagination, à l’expression artistique,… à la sensibilité.

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

GÉNÉRATION ZÉRO WATT - Énergie

Faites de vos élèves les nouveaux héros de l’énergie…
Nos modes de consommation sont responsables du réchauffement de la planète.
Le devenir de la terre préoccupe les jeunes : l’école est concernée !

Le projet « Génération Zéro Watt » accompagne votre classe pour comprendre les enjeux, traquer les gaspillages énergétiques de l’école et passer à l’action. Les enfants deviennent acteur de changement dans leur établissement pour adapter la consommation de l’école aux défis de demain !

Les animations proposées :

  • Veill’energik*
    Expériences, défis, jeux pour comprendre les notions de base sur l’énergie.Le tout orchestré par un réalisateur qui a besoin des idées des jeunes pour écrire son nouveau film sur les énergies du futur dans le quotidien.

  • Audit énergétique et pistes d’action
    Avec des appareils de mesure et des fiches d’enquête, les élèves traquent le gaspillage d’énergie dans les moindres coins de l’école. Les résultats sont analysés pour proposer ensuite une série de solutions à la portée des enfants.

  • Plan d’action
    Un moment est prévu avec la classe pour faire un premier bilan des actions menées, échanger sur les difficultés rencontrées et étudier les actions que la classe pourrait encore mener.

  • Clôture et évaluation
    L’ensemble des actions sont évaluées, mesurées. Les enfants s’expriment sur leurs apprentissages, leur coup de cœur… tout au long du projet.

Public : 8/12 ans
Lieu : À l’école
Durée : 3 demi journées
(*) : animation pouvant être commandée hors projet.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

Découvrez en podcast ce projet mené à l’école Communale d’Antheit :

AGIS'SONS - Bruit

Le bruit dans une école, c’est la vie, c’est le signe de l’activité débordante qui y règne.
Mais quand le bruit devient nuisance, quand les réfectoires sont un enfer sonore, quand les enseignants se sentent impuissants et que les élèves apprennent moins bien à cause du bruit, il est temps d’agir !

A travers un jeu coopératif, une pièce de théâtre et des animations, découvrez le bruit dans toutes ses dimensions et mettez en place des solutions adaptées à votre école, à votre classe.

Les animations proposées :

  • Le jeu « Décibelle et Groboucan, la prison des sons »
    Sensibilisation au son par un jeu de plateau coopératif. Par le biais de questions et d’épreuves, les élèves se questionnent, débattent et appréhendent la complexité de l’univers des sons.

  • Un bilan sonore
    Audit réalisé dans l’école par les élèves (ressenti – mesures – identification des bruits). Mise en place d’un geste engageant personnel.

  • Un plan d’actions
    Les élèves découvrent une série de « trucs et astuces » pour lutter contre le bruit à l’école et dans la classe. Ils en choisissent certains et s’organisent pour les mettre en place.

  • La clôture et l’évaluation
    Évaluation du projet avec les élèves et clôture festive via la fabrication d’instruments de musique de récup’ et un concert éco-musical !

Public : 6/12 ans
Lieu : À l’école
Durée : En fonction des activités choisies.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be ou à écouter ce podcast, consacré au Midi de l’ErE du 1er mars 2018 et consacré à la thématique du « Bruit à l’école ».

AUTOUR DE L'ÉCOLE - Découverte du quartier

Découvrir l’environnement immédiat de l’école. Parcourir ces quelques rues adjacentes traversées généralement la tête dans les nuages. Mais cette fois-ci, y ancrer ses pieds, son regard, ouvrir ses oreilles et son cœur.

Les élèves partent à la découverte sensorielle et analytique des alentours de leur école (observation du bâti, de la mobilité, de la nature…). Ils confrontent leurs représentations de l’espace à la réalité (des plus réalistes aux plus utopiques).

Au terme d’un parcours de quatre demi-journées, le musée de leurs explorations est présenté aux autres classes de l’école.

Les animations proposées :

  • À la découverte du quartier
    La première activité emmène la classe en rue, tous sens en éveil : les élèves (re)découvrent leur quartier avec leurs yeux, leurs oreilles, leurs mains… Ils y récoltent quelques traces, marques, impressions… De retour en classe, les élèves réalisent une maquette 3D du quartier.

  • Notre quartier à la loupe
    De retour dans la rue, les élèves sont équipés cette fois d’une grille afin d’analyser le bâti, la mobilité, la nature environnante… Les différentes composantes et fonctions du quartier sont également identifiées. Une mise en commun des éléments relevés est réalisée en fin d’animation.

  • Notre carte du quartier
    Sur base de la maquette, les élèves confectionnent une carte subjective du quartier à l’aide de leurs récoltes et observations. Ils y intègrent les fonctions et composantes du quartier ainsi que leurs liens avec l’école.

  • Mon souhait pour le quartier
    Dernière étape : les élèves rassemblent toutes leurs récoltes et productions pour échafauder un musée du quartier que les élèves présenteront aux autres classes. Ils y ajoutent une touche d’avenir représentée sous forme artistique : « ce sue je souhaite pour mon quartier ».

  • Visitez notre musée du quartier
    Les élèves présentent leur musée du quartier aux autres classes. En fin de visite, une évaluation du dispositif est proposée aux élèves et à l’enseignant

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école

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N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

ÉMILE, LE SERPENT MOBILE - Mobilité

Un défi simple et ludique qui pour objectif d’encourager les enfants, parents et enseignants à tester durant deux semaines, des moyens de transport alternatifs, également appelés « actifs », à savoir la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun.

Ce défi s’adresse aux écoles primaires, quelle que soit leur taille. Chaque école fixe elle-même, en début de campagne, l’objectif qu’elle souhaite atteindre.

Les animations proposées :

  • Analyse et observation des déplacements*
    Rassemblant les animations OPTIMOVE et DES FILES EN FILS, ce moment est dédié à l’analyse des modes de transports et des itinéraires utilisés par les élèves.

  • Quelle représentation de la mobilité ?
    Laissons les élèves représenter l’école et ses abords afin de comprendre leur réalité, leur perception des choses.

  • La sécurité routière
    Les meilleurs aménagements ne sont rien si on ne pas comment les utiliser. Procédons à un petit rappel du code de la route ainsi que des quelques règles pour se déplacer sans danger.

  • Réunion au sommet
    Après avoir analysé et réfléchit à des propositions concrètes pour améliorer les abords et la convivialité sur les chemins et les abords de l’école, il est temps de voir ce que les parents et la commune pensent de tout ça !

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école
Durée : 3 demi-journées + une rencontre avec les parents et une rencontre avec la commune.
Inscription via la page www.empreintes.be/emile

Envie d’en savoir plus?
Suiviez ce lien ou contactez Julie ou Patrick au 081 390 660 ou via julie@empreintes.be ou patrick@empreintes.be

TABLEAU RÉCAPITULATIF par thématique et âge

En cours d’actualisation, merci de revenir dans quelques jours 😉

Version papier

Découvrez ces activités dans un feuillet papier, prêt à être imprimé et déposé dans une salle de profs ;-).

Je télécharge

Un projet ? Une animation?

Nous privilégions les collaborations « par projet », c’est-à-dire une collaboration étalée sur 4 à 6 animations thématiques sélectionnées en concertation avec l’enseignant-e. Mais nous restons ouverts aux  demandes d’animations d’un jour.

Envie d’en savoir plus?

N’hésitez donc pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou par email.

Bonjour l'équipe d'animation !

L’éducation à l’environnement à l'école, c'est permettre aux enfants :

d'agir de manière éco-responsable

et de poser progressivement des choix pour bâtir une société davantage en équilibre avec son environnement,

d'approcher la question du bien-être

et de la satisfaction des besoins différemment que celle promue par la société de consommation

de se reconnecter à la nature

pour mieux prendre en compte l’effet de l’activité humaine sur le cadre de vie et pour favoriser le bien-être physique et psychique de chacun.

de donner du sens

aux apprentissages en les liant avec la réalité.

Des projets co-construits
pour s’adapter à la réalité de chaque école.

Témoignages

Chouette projet qui donne vie à des habitudes plus durables !

IND des Hayeffes, Mont St-Guibert

En formation initiale des enseignants, Empreintes est une ressource à découvrir, faire découvrir et utiliser dès que possible et sans modération

Delphine Haesaerts, Dpt pédagogique Henallux Malonne

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