Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Activités en classe

L’école, un lieu propice pour faire de l’éducation
à l’environnement

Depuis plus de 30 ans

Empreintes, propose aux écoles des activités qui amènent les élèves et les adultes qui les accompagnent à devenir davantage acteurs de leur(s) environnement(s).

Constituée d’enseignant-es, de guides nature, de conseillers en mobilité…, l’équipe d’Empreintes a pour souci permanent de proposer des activités ludiques et participatives qui prennent en compte les programmes et les socles de compétences.

 

une approche transversale

Les activités proposées par l’équipe d’Empreintes s’appuient sur des options pédagogiques transversales :

  • Développer une approche globale et systémique
  • Donner à l’expérience une place principale
  • Renforcer le lien à soi, aux autres, à la nature
  • Favoriser le partenariat et la participation
  • Rechercher ensemble des solutions collectives
  • Éduquer au plaisir et au bien-être.

Cinq manières de vous soutenir dans vos projets d’Éducation à l’environnement :

  • Des animations en classe,
  • Des projets en classe
  • Des outils pédagogiques à votre disposition,
  • Un accompagnement méthodologique, pédagogique ou thématique,
  • Des formations pour découvrir un panel de méthodologies et de dispositifs pédagogiques.

Découvrez les projets en détail :

//COMPLET// NATURE EN VILLE - Biodiver'Cité (de la 1ère à la 6ème secondaire)

POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES DE LA PROVINCE DE NAMUR UNIQUEMENT

Empreintes propose aux étudiants du secondaire de vivre quatre activités pédagogiques sur le thème de la nature en ville.

Ces quatre animations se déroulent dans un environnement proche de leur école et visent à cultiver auprès des étudiants le respect, la compréhension et la connaissance du territoire namurois.

Nous construisons ensemble (école et association) ce projet en privilégiant l’action de terrain et le contact direct avec le milieu, en utilisant des méthodes actives, ludiques, sensorielles et naturalistes et en intégrant la thématique dans la vie de la classe tout au long de l’année scolaire.

Grâce au partenariat avec l’échevinat de l’environnement de la Ville de Namur, ce projet est gratuit pour les écoles situées sur le territoire de la Ville de Namur.

Exemples d’animations proposées :

  • Drôles d’oiseaux
    Découvrir les comportements de certaines espèces d’oiseaux urbains, pour mieux les connaître et comprendre leur écologie
  • Indice biotique – L’eau milieu vivant
    Evaluer la qualité biologique d’un cours ou point d’eau, récolter et observer des êtres vivants du milieu aquatique, comprendre les notions de bassin hydrographique et de bioindicateurs
  • Sur les traces des mammifères forestiers
    Découvrir les traces des mammifères présents en forêt pour comprendre leur écologie
  • Paysages à la carte
    Observer sa ville, son quartier, un parc, une réserve naturelle avec les outils du paysagiste permet de mieux les comprendre, les apprécier et d’y comprendre sa propre place.
  • Les carrières d’Asty-Moulin d’hier et d’aujourd’hui
    Jouer, expérimenter, observer pour découvrir l’histoire et l’évolution des anciennes carrières d’Asty-Moulin, hier site industriel et aujourd’hui site naturel protégé.
  • Les plantes sauvages comestibles
    Apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles proches de la ville et/ou en milieu forestier (vertus, propriétés médicinales, idées de recettes)
  • Eau de ville – Le cycle anthropique de l’eau
    Découvrir les étapes du cycle anthropique de l’eau (captage, potabilisation, distribution, utilisation, épuration) pour acquérir un regard critique et averti sur notre utilisation de l’eau dans la vie quotidienne.

Formulaire d’inscription ‘Biodiver’cité’

Public : Écoles secondaires sur le territoire de la PROVINCE DE NAMUR UNIQUEMENT
Dates : Année scolaire
Lieu : Votre école et alentours
Infos complémentaires :
Contactez l’équipe au 081 390 660 ou animation@empreintes.be
Modalités d’inscription :
Via un formulaire en ligne

//COMPLET// NATURE EN VILLE - Ambassadeurs des Arbres (5e/6e primaire)

POUR LES ÉCOLES PRIMAIRES DE LA COMMUNE DE NAMUR UNIQUEMENT

 Avec ce projet, vos élèves découvriront le cycle de l’arbre, la présence et les bienfaits de l’arbre en ville, à Namur et dans l’environnement proche de l’école. Ils seront sensibilisés au enjeux liés à la présence des arbres en milieux urbains. En deuxième partie de projet, les élèves adopteront un ou plusieurs arbres proches de l’école et participeront à des actions de protection.

Formulaire d’inscription ‘Ambassadeurs des Arbres’

Public : Écoles primaires sur le territoire de la COMMUNE DE NAMUR UNIQUEMENT
Dates : Année scolaire
Lieu : Votre école et alentours
Infos complémentaires :
Contactez l’équipe au 081 390 660 ou animation@empreintes.be
Modalités d’inscription :
Via un formulaire en ligne

NATURE EN VILLE - Ville en Vert (de la 1ere à la 6e primaire)

CE PROJET N’EST PAS COMMANDABLE CETTE ANNÉE

Avec ce projet, partez à la découverte de la nature proche de votre école, profitez de l’expertise d’un animateur nature, nourrissez la vie de votre classe et les apprentissages.

Nous construisons ensemble (école et association) ce projet en privilégiant l’action de terrain et le contact direct avec le milieu, en utilisant des méthodes actives, ludiques, sensorielles et naturalistes et en intégrant la thématique dans la vie de la classe tout au long de l’année scolaire.

Exemples d’animations proposées :

  • Au paradis des escargots
    Caracoler à travers les sentiers, courir après les mollusques, jouer de la musique en colimaçon, s’initier à l’art gastéropédique, préparer un menu baveux… Lentement mais sûrement, voici venu le temps de la découverte du petit monde des escargots.
  • Bon appétit !
    Qui mange quoi ? Comment ? Où ? Pâquerette, arbre, lézard, oiseau, sauterelle ou autres petits hommes sont tous de fins gastronomes à leur façon. Et ils ont toujours faim !
  • La vie cachée du sol
    Chasser le cloporte à l’aspirateur, observer les 1000 pattes, imaginer des histoires, jouer avec les décomposeurs… Le sol regorge de vie, il suffit d’un rien de terre pour pouvoir faire des trouvailles à la pelle !
  • Opération BZZZZ
    Observer le ballet incessant entre les fleurs, pour comprendre la vie et le labeur des insectes pollinisateurs.

Public : Écoles primaires
Dates : CE PROJET N’EST PAS COMMANDABLE CETTE ANNÉE
Lieu : Votre école – sur site
Infos complémentaires :
Contactez l’équipe au 081 390 660 ou animation@empreintes.be

ÉCOLE DU DEHORS - Sortie de classe (de la 1ère primaire à la 2ème secondaire)

« Les enfants devraient vivre au grand air, face à la nature qui fortifie le corps, poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde. »
A. Dumas

Ce matin, la sonnerie de l’école retentit mais les élèves restent dehors. Et dehors, c’est la classe ! Les leçons sont vécues, concrètes, réelles… Les méthodologies sont variées, complémentaires à celles pratiquées au sein de la classe. Les disciplines se mélangent, se confondent, se rejoignent. L’école du dehors, du « sur mesure », fruit d’une collaboration étroite entre l’enseignant et l’animateur nature qui mettent en place des sorties nature régulières de courtes ou longues durées.

Objectifs

  • Donner l’occasion aux élèves de vivre des activités d’apprentissage au contact de la nature.
  • Permettre aux enseignants d’observer voire de s’approprier des méthodes et des outils de « l’école du dehors » par l’analyse et le vécu d’activités d’apprentissage au contact de la nature.

Public : pour les professeurs et élèves du fondamental et du premier degré du secondaire.
Dates/Lieu/Prix : à convenir
Envie d’en savoir plus :
Contactez l’équipe au 081 390 660 ou animation@empreintes.be

//COMPLET// EAU - Ça coule de source ! (De la 5ème primaire à la 2ème secondaire)

POUR LES ÉCOLES SITUÉES SUR LE TERRITOIRE DU CONTRAT DE RIVIÈRE HAUTE-MEUSE UNIQUEMENT

Avec ce projet, vous sensibilisez vos élèves à l’eau «milieu de vie», vous explorez les cycles naturel et domestique de l’eau, vous les aidez à développer un raisonnement critique quant à l’influence de l’homme sur la qualité de l’eau et enfin, vous leur permettez d’agir ensemble pour préserver l’eau.

Les animations proposées :

  • Le cycle de l’eau du robinet
    Découvrir chaque étape du cycle domestique de l’eau par une activité, un jeu (captage, potabilisation, transport, utilisation, épuration…) pour comprendre le cycle dans sa globalité.
  • La qualité de l’eau (en collaboration avec le Contrat de rivière Haute-Meuse)
    Découvrir ce que devient l’eau du robinet et de vos toilettes une fois utilisée et ce qui influence sa qualité. Observation d’une maquette d’une station d’épuration, réalisation d’un savon écologique…
  • L’eau, milieu vivant
    Évaluation de la qualité biologique d’un cours ou point d’eau. Récolte et observation d’êtres vivants, découverte de la notion de bassin hydrographique…
  • Agir à l’école
    Organiser et expérimenter ensemble des actions pour préserver l’eau.

Formulaire d’inscription ‘Ça coule de source’

Public : Écoles primaires situées sur le territoire du CRHM (voir carte)
Partenaire : Contrat de rivière Haute-Meuse
Dates : Année scolaire
Lieu : Votre école
Prix : Gratuit
Infos complémentaires :
Téléchargez la brochure de présentation ou contactez l’équipe au 081 390 660 ou animation@empreintes.be
Modalités d’inscription : via le formulaire d’inscription en ligne.

//COMPLET// ÉNERGIE - Génération Zéro Watt (de la 3ème à la 6ème primaire)

Faites de vos élèves les nouveaux héros de l’énergie…
Nos modes de consommation sont responsables du réchauffement de la planète.
Le devenir de la terre préoccupe les jeunes : l’école est concernée !

Le projet « Génération Zéro Watt » accompagne votre classe pour comprendre les enjeux, traquer les gaspillages énergétiques de l’école et passer à l’action. Les enfants deviennent acteur de changement dans leur établissement pour adapter la consommation de l’école aux défis de demain !

Les animations proposées :

  • Veill’energik*
    Expériences, défis, jeux pour comprendre les notions de base sur l’énergie.Le tout orchestré par un réalisateur qui a besoin des idées des jeunes pour écrire son nouveau film sur les énergies du futur dans le quotidien.
  • Audit énergétique et pistes d’action
    Avec des appareils de mesure et des fiches d’enquête, les élèves traquent le gaspillage d’énergie dans les moindres recoins de l’école. Les résultats sont analysés pour proposer ensuite une série de solutions à la portée des enfants.
  • Plan d’action
    Un moment est prévu avec la classe pour faire un premier bilan des actions menées, échanger sur les difficultés rencontrées et étudier les actions que la classe pourrait encore mener.
  • Clôture et évaluation
    L’ensemble des actions sont évaluées, mesurées. Les enfants s’expriment sur leurs apprentissages, leur coup de cœur… tout au long du projet.

Formulaire d’inscription ‘Génération Zéro Watt’

Public : Écoles primaire de Wallonie UNIQUEMENT
Partenaire : Service Public de Wallonie
Dates : d’octobre 2023 à mars 2024
Lieu : Votre école
Prix : Gratuit
Infos complémentaires :
RDV sur le site generationzerowatt.be ou contactez l’équipe au 081 390 660 ou animation@empreintes.be
Modalités d’inscription : via le site 
generationzerowatt.be avant le 10 septembre.

Envie d’en savoir plus?
Prenez contact avec l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

BRUIT - Agis'sons (de la 1ère à la 6ème primaire)

Le bruit dans une école, c’est la vie, c’est le signe de l’activité débordante qui y règne.
Mais quand le bruit devient nuisance, quand les réfectoires sont un enfer sonore, quand les enseignants se sentent impuissants et que les élèves apprennent moins bien à cause du bruit, il est temps d’agir !

A travers un jeu coopératif, une pièce de théâtre et des animations, découvrez les sons et les bruits dans toutes leurs dimensions et mettez en place des solutions adaptées pour améliorer l’environnement sonore de votre classe ou de votre école.

Les animations proposées :

  • Le jeu « Odyssée des sons »
    Sensibilisation au son par un jeu de plateau coopératif. Par le biais de questions et d’épreuves, les élèves se questionnent, débattent et appréhendent la complexité de l’univers des sons.
  • Un bilan sonore
    Audit réalisé dans l’école par les élèves (ressenti – mesures – identification des bruits). Mise en place d’un geste engageant personnel.
  • Un plan d’actions
    Les élèves découvrent une série de « trucs et astuces » pour lutter contre le bruit à l’école et dans la classe. Ils en choisissent certains et s’organisent pour les mettre en place.
  • La clôture et l’évaluation
    Évaluation du projet avec les élèves et clôture festive via la fabrication d’instruments de musique de récup’ et un concert éco-musical !

Public : 6/12 ans
Lieu : À l’école
Durée : En fonction des activités choisies.

Envie d’en savoir plus?
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be ou à écouter ce podcast, réalisé durant le Midi de l’ErE du 1er mars 2018 et consacré à la thématique du « Bruit à l’école ».

DÉCOUVERTE DU QUARTIER - Autour de l'école (de la 1ère à la 6ème primaire)

Découvrir l’environnement immédiat de l’école. Parcourir ses quelques rues adjacentes traversées généralement la tête dans les nuages. Mais cette fois-ci, y ancrer ses pieds, son regard, ouvrir ses oreilles et son cœur.

Les élèves partent à la découverte sensorielle et analytique des alentours de leur école (observation du bâti, de la mobilité, de la nature…). Ils confrontent leurs représentations de l’espace à la réalité (des plus réalistes aux plus utopiques).

Au terme d’un parcours de quatre demi-journées, le musée de leurs explorations est présenté aux autres classes de l’école.

Les animations proposées :

  • À la découverte du quartier
    La première activité emmène la classe en rue, tous sens en éveil : les élèves (re)découvrent leur quartier avec leurs yeux, leurs oreilles, leurs mains… Ils y récoltent quelques traces, marques, impressions… De retour en classe, les élèves réalisent une maquette 3D du quartier.
  • Notre quartier à la loupe
    De retour dans la rue, les élèves sont équipés cette fois d’une grille afin d’analyser le bâti, la mobilité, la nature environnante… Les différentes composantes et fonctions du quartier sont également identifiées. Une mise en commun des éléments relevés est réalisée en fin d’animation.
  • Notre carte du quartier
    Sur base de la maquette, les élèves confectionnent une carte subjective du quartier à l’aide de leurs récoltes et observations. Ils y intègrent les fonctions et composantes du quartier ainsi que leurs liens avec l’école.
  • Mon souhait pour le quartier
    Dernière étape : les élèves rassemblent toutes leurs récoltes et productions pour échafauder un musée du quartier qu’ils présenteront aux autres classes. Ils y ajoutent une touche d’avenir représentée sous forme artistique : « ce que je souhaite pour mon quartier ».
  • Visitez notre musée du quartier
    Les élèves présentent leur musée du quartier aux autres classes. En fin de visite, une évaluation du dispositif est proposée aux élèves et à l’enseignant.

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école

Envie d’en savoir plus?
Prenez contact avec l’équipe d’animation d’Empreintes au 081 390 660 ou via animation@empreintes.be

MOBILITÉ

Découvrez en détails toutes nos propositions « mobilité et sécurité routière » pour les écoles sur la page empreintes.be/mobilite.

Notre projet-phare : Emile, le serpent mobile (de la 4e à la 6e primaire)

Un défi simple et ludique qui a pour objectif d’encourager les enfants, parents et enseignants à tester durant deux semaines, des moyens de transport alternatifs, également appelés « actifs », à savoir la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun.

Ce défi s’adresse aux écoles primaires, quelle que soit leur taille. Chaque école fixe elle-même, en début de campagne, l’objectif qu’elle souhaite atteindre.

Les animations proposées :

  • Analyse et observation des déplacements
    Rassemblant les animations OPTIMOVE et DE FILES EN FILS, ce moment est dédié à l’analyse des modes de transports et des itinéraires utilisés par les élèves.
  • Quelle représentation de la mobilité ?
    Laissons les élèves représenter l’école et ses abords afin de comprendre leur réalité, leur perception des choses.
  • La sécurité routière
    Les meilleurs aménagements ne sont rien si on ne sait pas comment les utiliser. Procédons à un petit rappel du code de la route ainsi que des quelques règles pour se déplacer sans danger.
  • Réunion au sommet
    Après avoir analysé et réfléchi à des propositions concrètes pour améliorer les abords et la convivialité sur les chemins et les abords de l’école, il est temps de voir ce que les parents et la commune pensent de tout ça !

Public : 10/12 ans
Lieu : À l’école
Durée : 3 demi-journées + une rencontre avec les parents et une rencontre avec la commune.
Inscription via la page www.empreintes.be/emile

Envie d’en savoir plus?
Suiviez ce lien ou contactez Gaël ou Florence au 081 390 660 ou via gael.n@empreintes.be ou florence@empreintes.be

Un projet ? Une animation?

Nous privilégions les collaborations « par projet », c’est-à-dire une collaboration étalée sur 4 à 6 animations thématiques sélectionnées en concertation avec l’enseignant-e. Mais nous restons ouverts aux  demandes d’animations d’un jour.

Envie d’en savoir plus?

N’hésitez donc pas à contacter l’équipe d’animation au 081 390 660 ou par email.

Bonjour l'équipe d'animation !

L’éducation à l’environnement à l'école, c'est permettre aux enfants :

d'agir de manière éco-responsable

et de poser progressivement des choix pour bâtir une société davantage en équilibre avec son environnement,

d'approcher la question du bien-être

et de la satisfaction des besoins différemment que celle promue par la société de consommation

de se reconnecter à la nature

pour mieux prendre en compte l’effet de l’activité humaine sur le cadre de vie et pour favoriser le bien-être physique et psychique de chacun.

de donner du sens

aux apprentissages en les liant avec la réalité.

Des projets co-construits
pour s’adapter à la réalité de chaque école.

Témoignages

Chouette projet qui donne vie à des habitudes plus durables !

IND des Hayeffes, Mont St-Guibert

En formation initiale des enseignants, Empreintes est une ressource à découvrir, faire découvrir et utiliser dès que possible et sans modération

Delphine Haesaerts, Dpt pédagogique Henallux Malonne

You are donating to : Nous soutenir

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...