Découvrez les outils que nous avons sélectionnés pour leur caractère ludique, participatif, coopératif ou expérientiel.
Guide de démarrage
Le guide Vélobus
Mobilité et Sécurité routière
Un Vélobus, c’est un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité et arrivent à l’heure à l’école. Comme un bus, une ligne de Vélobus a un itinéraire, différents points d’arrêts et un horaire déterminé.
Parents, écoles, communes, associations de parents, vous souhaitez initier, adapter et/ou accompagner des projets de Vélobus ?
Découvrez notre guide de démarrage réalisé pour le SPW avec Pro Vélo.
Toutes les explications et le guide téléchargeable se trouvent sur la page Vélobus du portail SPW Mobilité.
Un Pédibus, c'est un système d’accompagnement des enfants à pied vers l’école sous la surveillance d’adultes formés. Véritable ramassage scolaire pédestre sans moteur, sans essence, il requiert des adultes accompagnateurs, des lignes, des arrêts, un horaire. Que ce soit pour se rendre à l’école ou en revenir, en sécurité, en toute convivialité et sans polluer.
Tout est expliqué en détail sur lapage Pédibusdu portail SPW Mobilité.
Parents, écoles, communes, associations de parents, vous souhaitez initier, adapter et/ou accompagner des projets de Pédibus ?Découvrez notre guide de démarrage réalisé pour le SPW avec l'association Tous à Pied.
Vous y trouverez des démarches, des conseils pour vous faciliter la mise en œuvre d’un Pédibus. Des outils sont également mis à votre disposition sur la page Pédibus du portail SPW Mobilité. Vous pourrez adapter ceux-ci avant de les imprimer.
Découvrons ensemble une fresque grand format et un panel d’activités multidisciplinaires liées au bassin versant de la Meuse pour les enfants (à partir de 4 ans) et les adultes. Du cycle naturel et domestique de l’eau en passant par l’impact des activités humaines ou la biodiversité.
« La fresque climat » est un outil créé par Cédric Ringenbach. Collaboratif et créatif, simple sans être simplificateur, scientifique sans être indigeste et pédagogique, ce jeu permet de :
Comprendre ce qui a mené à ce dérèglement climatique et quelles en sont les conséquences.
Comprendre le caractère systémique de tous les éléments liés au dérèglement climatique et en donner une vision d’ensemble.
Aborder de manière ludique un thème grave.
Aider à la compréhension de phénomènes complexes par la collaboration et la créativité.
Expérimentons un panel d’activités liées à la forêt et à la rivière pour les jeunes de 5 à 18 ans pour comprendre à travers les axes comprendre, respecter, ressentir et expérimenter comment aborder la forêt et la rivière comme un cadre où nous sommes visiteurs.
Empreintes a créé un parcours pédagogique dans les carrières d’Asty-Moulin (Namur) permettant à des classes, des groupes ou des familles de plonger dans le passé industriel des carrières d’Asty-Moulin (Namur) et de découvrir la faune et la flore présente.
En plus de l’application en ligne qui accompagne ce projet, un dossier pédagogique est disponible pour les enseignant.e.s qui souhaitent aborder la fabrication et les usages de la chaux et de découvrir la faune et la flore qui occupent ce poumon vert situé à deux pas deux centre ville.
Lieu : Anciennes carrières d’Asty-Moulin (Namur)
Informations complémentaires :http://www.empreintes.be/asty/
Ce kit pédagogique est destiné à un public de 8 à 12 ans et a pour objectif de faire découvrir la gestion forestière et les métiers qui y sont liés.
Téléchargeable gratuitement, ce kit est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique composée de 15 activités à réaliser en forêt ou en intérieur.
Cet outil pédagogique est le fruit d’un partenariat entre Empreintes et la Société Royale Forestière de Belgique, le Carah et Hout Info Bois.
« Citymagine » est un jeu de plateauoriginal et coopératif dans lequel chaque équipe gère un des six quartiers qui, ensemble, constituent une ville.
Au départ des problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité – accompagnée parfois d’absence de liens sociaux), les participant·es entreprennent une réflexion sur leurs modes de consommations.
Quel est leur projet de société ? Quel monde construire pour demain ? Comment inventer d’autres manières de vivre ? À travers ces questions, « Citymagine » propose de raconter une nouvelle histoire pour leur ville. »
Vous souhaitez être informé.e sur la vente et l’organisation d’ateliers de découvertes de l’outil, n’hésitez pas à prendre contact avec le Département Formation/Outil d’Empreintes.
Réalisé à la demande du Service public de Wallonie (Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques DGO2), ce dossier pédagogique a pour objectif de développer la pensée critique des élèves vis-à-vis des différents modes de déplacements afin de renforcer leur capacité à faire des choix citoyens et responsables en matière de mobilité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leportail mobilité de la Wallonie.
Jouons ensemble à Optimove junior (de 8 à 12 ans), un jeu coopératif sur la mobilité, la sécurité routière et l’environnement, afin de mieux prendre conscience des enjeux liés à nos déplacements.
Optimove Junior favorise le travail en groupe et l’esprit d’équipe – par les interactions qu’il suscite et la collaboration nécessaire à sa réussite. Le jeu, par sa dynamique ludique, est un moyen approprié pour une première sensibilisation à la mobilité.
Jouons ensemble à ce jeu coopératif sur la mobilité urbaine, la sécurité routière et l’environnement (à partir de 12 ans). Optimove permet à chacun de prendre conscience de son rôle, de ses responsabilités et de l’influence de ses comportements. Le jeu est un moyen approprié pour une première sensibilisation et intègre la dimension environnementale en faisant prendre conscience aux jeunes des quantités de dioxyde de carbone émises en fonction des moyens de transport utilisés.
Vous souhaitez obtenir ce jeu ?
Prenez contact avec Annick pour en savoir plus 😉
081 390 660 ou outiltheque@empreintes.be
« L’Odyssée des sons » est un nouvel outil sur la thématique de l’environnement sonore à destination des élèves de l’enseignement primaire (3ème à 6ème année).
Son objectif est de sensibiliser les enfants à la qualité de leur environnement sonore.
À partir d’un plateau de jeu surdimensionné, chaque équipe sera amenée à vivre des expériences scientifiques, sensorielles et imaginaires pour sortir de l’accoutumance au bruit, comprendre le fonctionnement du son, identifier les sources de bruit et donner du sens aux actions qui seront éventuellement menées ensuite pour lutter contre l’excès de bruit.
« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! » est un dossier réalisé en collaboration avec Bruxelles Environnement.
Il se veut être une véritable boîte à outils pour les écoles : informations théoriques, activités ludiques et participatives, trucs et astuces pour améliorer l’environnement sonore,… une multitude d’instruments pour orchestrer votre projet en quelque sorte !
Créé en collaboration avec le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur) le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
Via son outilthèque, Empreintes met à disposition toute une série de jeux et de malles pédagogiques sélectionnés pour leur caractère ludique, participatif, coopératif ou expérientiel.
Ces outils apportent un soutien à l’enseignant-e qui souhaite mener des activités en lien avec l’Éducation à l’environnement.
Un accompagnement
Empreintes propose d’accompagner et renforcer les projets initiés et portés par l’école. Cet accompagnement peut prendre la forme d’un soutien méthodologique, pédagogique ou thématique.
Empreintes répond également aux futur-e-s enseignant-e-s et peut accompagner des TFE…
Découvrez ces outils lors d’un ATELIER DÉCOUVERTE D’OUTIL
Un « Atelier découverte d’outils » propose, comme son nom l’indique, de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation des outils qu’Empreintes propose en prêt. Ces ateliers s’organisent dans nos locaux mais ils peuvent aussi se tenir dans VOS locaux !
Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus? Prenez contact avec Annick au 081 390 660 ou par email 😉