Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

04
Sep

Citymagine, un nouvel outil pédagogique pour imaginer la ville de demain

Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes? C’est l’objectif de ce jeu de plateau imaginé par Empreintes.

Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, nous proposons un nouvel outil pédagogique pour aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.

Imaginer la ville de demain

Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euses réparti·es dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).

Les joueur·euses doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’iels souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle !

Aborder la question de l’effondrement de façon positive et active.

La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice du changement et acteur·rice de leur environnement.

Des ateliers, des formations…

Disponible en prêt ou à la vente, « Citymagine » est disponible en octobre 2020. Les personnes qui souhaitent être accompagnées dans la prise en main du jeu peuvent, gratuitement, participer à des ateliers de découverte de l’outil.

Les prochains ateliers

  • Mercredi 21 octobre à Bruxelles. De 14h à 16h dans les locaux de Relie-F (Av. H. Jaspar 127 à 1060 Bruxelles).
  • Mardi 15 décembre à Namur De 14h à 16h dans les locaux d'Empreintes (Mundo N, rue Nanon, 98)
  • Mercredi 31 mars à Namur, De 14h à 16h dans les locaux d'Empreintes (Mundo N, rue Nanon, 98)
  • Le mercredi 05 mai à Liège, de 14h à 16h dans les locaux du CRIE de Liège (Rue Fusch, 3 à 4000 Liège).
Infos/inscriptions via l'adresse : outiltheque[at]empreintes.be

DATE DE SORTIE OCTOBRE 2020

Vous souhaitez être informé.e sur la vente et l’organisation d’ateliers de découvertes de l’outil, n'hésitez pas à prendre contact avec le Département Formation/Outil d'Empreintes via l'adresse : outiltheque[at]empreintes.be.

Mais encore

Pour de raisons évidentes de cohérence, la production de ce nouvel outil pédagogique a fait l’objet de recherches afin que celle-ci puisse, à 100 %, être réalisée en Europe. Le matériel est quant à lui issu de bois labellisés et les peintures utilisées sont biologiques.

Merci

Citymagine a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Coopérative CERA..

You are donating to : Nous soutenir

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...