Rue de Bomel à Namur se cache un jardin atypique. Le site de l’ancien fort Saint-Antoine (imaginé par Vauban au 17e siècle) a laissé sa place à un paisible écrin de verdure.
Le CRIE de Namur (Empreintes) s’est associé à la Ville de Namur, aux habitants et associations du quartier pour aménager ce bel espace et offrir à tous un lieu de reconnexion à la nature et de création de liens sociaux.
Le jardin est accessible aux riverains et aux associations du quartier. Empreintes y organise des animations et des formations.
Adresse
Rue de Bomel, 43
5000 Namur
Infos et réservations
081 390 660
samuel@empreintes.be
Illustrations de Benoî Lacroix
Namur est attaquée par les Français !
1692. Le 25 mai, la Ville de Namur est assiégée par l’armée française, en présence du roi Louis XIV en personne.
La ville est prise après seulement… 5 jours. Le Marquis de Vauban (architecte et ingénieur militaire français) conseillait, à cette époque, Louis XIV sur les techniques de siège et de fortification. Sa première préoccupation fut alors d’améliorer les fortifications. Impensable de rester dans une ville si facile à prendre !
Un nouveau fort dessiné par Vauban
Dès 1693, d’importants travaux commencent : quatre bastions sont construits à l’extérieur de la ville pour protéger ses points faibles. L’un d’eux est construit au nord de Namur, à l’emplacement de l’ancien ermitage Saint-Antoine : ce sera le Fort Saint-Antoine.
C’est exactement là que se trouve le Jardin d’Antoine ! Sous les herbes folles, l’ancienne casemate du fort est encore intacte. Le Jardin d’Antoine repose en partie sur son plafond voûté.
Tout le monde s’y est mis !
Pour vous permettre de profiter de ce magnifique jardin, Empreintes a travaillé durant trois ans avec un grand nombre de partenaires. Merci à toutes et tous.
Vous avez envie de…
Bienvenue au Jardin d’Antoine !
Contactez samuel@empreintes.be ou 081 390 660