Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Mobigame

Vous souhaitez mobiliser les élèves et les enseignants de votre école au travers d’une action « mobilité » en faveur du climat ?

Le MOBIGAME est fait pour vous !

Le MOBIGAME, c’est quoi?

Il s’agit d’un défi mobilité qui prend la forme dune « battle » impliquant les enseignants et les élèves (une équipe par degré) et qui a pour objectif d’encourager les jeunes (et leurs parents) ainsi que les enseignants à se rendre à l’école en privilégiant les modes de transports durables (marche, vélo, transport en commun et co-voiturage).

Pourquoi organiser un MOBIGAME dans votre école?

Pour réduire autant que possible l’usage de la voiture et diminuer l’impact de celle-ci sur le climat, la qualité de l’air et la convivialité des abords de l’école.

C’est aussi une belle manière de tester les alternatives à la voiture et de mettre en place des actions pour rendre la marche, le vélo, le co-voiturage ou les transports en commun plus agréables.

Le Calendrier :

Le défi a lieu durant quinze jours à l’automne 2022 ou au printemps 2023.

Les étapes du MOBIGAME :

  • Inscription :
    Pour en savoir davantage sur le projet, pour poser vos questions ou pour vous inscrire, prenez contact avec Julien par téléphone (081 390 660) ou par email (julien@empreintes.be)
  • Avant le défi :
    Un groupe d’élèves (une ecoteam ou une classe sensibilisée aux enjeux de la mobilité au travers de différentes activités proposées) prépare le défi (organisation, promo vers la communauté scolaire et mise en place concrète)
  • Durant le défi :
    Chaque jour, un relevé des modes de transport utilisés par les membres des 4 équipes qui s’affrontent est réalisé (une équipe par degré + une équipe pour le corps enseignant et les membres du personnel).
  • Après le défi :
    Les résultats sont publiés et font l’objet, selon les cas, d’une promotion dans la presse, d’une communication ou d’une clôture festive.

Organisation : qui fait quoi ?

Pour ce projet, nous proposons de travailler soit avec l’ecoteam de l’école (un groupe d’élèves et d’enseignant.e.s motivé.e.s), soit avec une classe désireuse d’aborder la question de la mobilité.

Ce groupe porteur bénéficie, par l’asbl Empreintes, d’une animation de sensibilisation aux enjeux de la mobilité et d’un accompagnement dans l’organisation concrète du défi et la mobilisation de la communauté scolaire :

  • Pour une classe : de 3 à 4 périodes de 50min (dans le cadre des cours)
  • Pour une écoteam : de 3 à 4 rencontres sur le temps de midi

Empreintes soutient le groupe dans la mise en place du défi en fournissant des informations sur la mobilité et ses enjeux, du matériel pour la promotion du défi, ainsi qu’en l’accompagnant dans l’organisation pratique (feuilles de comptages…) et la prise de contact avec les autorités communales, si nécessaire.

Le coût :

Grâce à un soutien de la Wallonie, l’ASBL Empreintes propose ce projet gratuitement à 5 écoles par année scolaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous voulez inscrire votre école ?

Contactez Julien au 081 390 660 ou par mail

You are donating to : Nous soutenir

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...