Dossier pédagogique Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?
C'est quoi, "Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?" ?

Rédigé pour soutenir la mise en place de formations à destination des professionnels de l’enseignement et du secteur jeunesse, ce dossier pédagogique propose, au travers d’un panel d’activités variées et interdisciplinaires, d’aborder les enjeux climatiques dans leur complexité en laissant la voix, à côté des sciences de la terre, aux sciences humaines et sociales, aux émotions …
Par l’expérience, le jeu, l’imaginaire, la création de récits, ce dossier aide à comprendre les enjeux dans leurs différentes dimensions, à découvrir des alternatives, à inventer une autre façon de penser les lieux, les territoires et les projets collectifs.
Les fiches, téléchargeables gratuitement et indépendamment les unes des autres, sont divisées en 4 parties et permettront, avec des jeunes à partir de 14 ans de :
- Recueillir les représentations : proposition d’activités courtes permettant de situer un public sur les questions climatiques et de chute de la biodiversité. Pour mettre en mouvement, introduire la thématique, créer une dynamique de groupe et des liens entre les participant.e.s.
- Débattre : pour mener un moment de partage et d’échanges, prendre du recul et permettre d’accueillir les ressentis des jeunes.
- Imaginer : pour réaliser les récits qui nous dominent et en imaginer d’autres, comme premier pas pour concevoir un monde meilleur et travailler à le construire.
- Découvrir des pistes pour aller plus loin, des ressources utiles, d’autres outils …
Les activités proposées ainsi que la formation liée visent les publics-relais suivant :
- (futurs) enseignants du 2ème et 3ème degrés du secondaire général, technique et professionnel ,
- ainsi que les (futurs) animateurs de mouvements et organisations de jeunesse ayant pour public des jeunes de plus de 14 ans.

Dossier pédagogique Quelle éducation face aux enjeux climatiques ?
Documents téléchargeables
DOSSIER COMPLET (version provisoire)
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Partie 1 : RECUEILLIR LES REPRÉSENTATIONS
Propositions d’activités courtes permettant de situer un public sur les questions climatiques et de chute de la biodiversité. Pour mettre en mouvement et introduire la thématique. Permet de créer une dynamique de groupe, de créer des liens entre les participant.es.
Partie 2 : DÉBATTRE
Ayant en tête les éléments d’attention énoncés en annexe dans les “Ressources”, la suite propose un déroulement pour mener un moment de partage et d’échanges, par exemple après l’animation du jeu Citymagine. Ces animations proposées peuvent se vivre après d’autres activités qui nécessitent une prise de recul et un moment de pause sur les ressentis des jeunes. Pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter des techniques d’animation propres à la sociocratie, une forme de gouvernance partagée ?
Partie 3 : IMAGINER
L’imagination n’est pas une évasion, une fuite, un refuge hors du réel, mais un regard différent sur le réel, une subversion des idées reçues par le biais de l’insolite, un recul critique vis-à-vis du réel en tant que matière brute, en tant que « donnée immédiate de la conscience » et par là-même un moyen de le remettre en question. Ce qui débouche naturellement sur des questions sociales. Nous vous proposons de découvrir les récits qui nous dominent et d’en imaginer d’autres, comme premier pas pour concevoir un monde meilleur que celui dans lequel nous vivons et pour travailler à le construire.
Partie 4 : DÉCOUVRIR
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