Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

Aborder la mobilité à l’école

Utile et ludique : plongez au cœur de la thématique de la Mobilité autour de l'école. À travers des activités ponctuelles et/ou projets au long cours, l'ASBL Empreintes vous accompagne pour rendre les élèves acteurs de leurs environnements.
  • Emile le serpent mobile, activité mobilité pour les écoles primaires
  • Photo animation mobilite
  • Jeunes jouant à Optimove
  • Optimove Junior : enfants qui jouent


Mobilité et Sécurité routière :
un fantastique moteur d’apprentissages !

Votre école voudrait se mettre en projet ? Vous cherchez des outils ?

Un seul réflexe : prenez contact avec nous ! Toute notre offre se trouve ci-dessous et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, nous pouvons organiser des animations sur mesure et une formation spécifique pour votre équipe !

lynn@empreintes.be | 081 390 660
Découvrez ci-dessous nos projets et animations-phares !

Empreintes est subventionnée par Wallonie Mobilité pour le développement de l’Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière en région wallonne. 

3 projets mobilisateurs

Prenez contact dès maintenant pour organiser votre projet durant l’année scolaire 2021-2022.
Si vous rêvez d’un projet pour cette année, c’est peut-être encore possible. Parlons-en !

     

Emile, le serpent mobile

Primaire ∙ Gratuit en Wallonie

Le Défi
Durant 15 jours, toute la communauté scolaire est invitée à utiliser les modes de déplacement actifs pour se rendre à l’école : marche, vélo, transports en commun et covoiturage. L’école effectue un comptage avant le défi et se fixe un objectif d’amélioration. Une proposition ludique qui marche à tous les coups !

S'inscrire au DÉFI Emile

Plus de détails sur le défi Emile

Le Projet
Une équipe d’Empreintes accompagne une classe de 5e ou 6e. Au programme : observation des abords de l’école, découverte de la mobilité et de la sécurité routière, analyse des aménagements possibles, rencontre avec les décideurs locaux… Le projet permet aussi aux élèves de mobiliser toute l’école autour du défi !

Durée projet : 4 animations en classe (1/2 journée)

Diagnostic EMSR*

Primaire ∙ Gratuit en Wallonie

Animation en classe
Avec une classe de 5 ou 6e primaire, une équipe d’Empreintes mène une sensibilisation aux enjeux de la mobilité et de la sécurité routière, puis réalise avec les élèves une observation des abords de l’école.

Démarche auprès des adultes
Une rencontre a lieu avec les membres du personnel de l’école pour entendre leurs réalités quant à la mobilité et la sécurité routière. Une enquête en ligne pour les parents donne un aperçu de leurs habitudes dans ce domaine.

Les observations, freins et leviers identifiés pour améliorer la mobilité et la sécurité routière aux abords et sur le chemin de l’école sont transmis aux décideurs locaux.

Durée : 3 périodes de cours
+ 1 rencontre avec les adultes

Mobigame

Secondaire ∙ Gratuit en Wallonie

La « battle »
Durant 15 jours, 4 équipes s’affrontent (1 équipe par degré et 1 équipe du personnel) ! Le but ? Utiliser les modes de transport actifs au maximum pour se rendre à l’école. Un comptage a lieu avant et pendant le défi pour créer un podium au plus près de la réalité !

L’écoteam
Ce qui est génial, c’est que ce défi est entièrement organisé par un petit groupe d’élèves et d’enseignants : l’écoteam (accompagnée par Empreintes). Ce projet mobilise donc à la fois toute la communauté scolaire (vu la visibilité donnée au défi), les participants des 4 équipes (qui modifient leur propre comportement), et les membres de l’écoteam (au cœur du projet).

L’organisation du Mobigame nécessite une discussion préalable avec un membre de notre équipe. Vous pouvez prendre contact avec Julien qui se fera un plaisir de discuter avec vous !   

* EMSR : Éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière. Le diagnostic « EMSR » est préférentiellement réservé aux établissements avec un référent EMSR. Empreintes participe à la formation des référents EMSR de la Région wallonne.

Un référent EMSR dans votre école

Le référent EMSR (Éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière) est une personne-ressource au sein d’un établissement scolaire. Elle centralise les informations et favorise la mise en place de projets EMSR dans son école. Elle travaille en réseau avec ses homologues d’autres écoles wallonnes.

Pour devenir référent EMSR, le Service Public de Wallonie propose, en collaboration avec Empreintes, des formations tant pour le fondamental que pour le secondaire. Pour en savoir plus, visitez mobilite.wallonie.be

Découvrir la formation

Formation Réferent Mobilité et Sécurité Routière, écoles wallonie

4 animations « à la carte »

Généralement intégrées aux projets (voir plus haut), ces animations peuvent avoir lieu ponctuellement dans une classe.
Elles seront adaptées au niveau des enfants et aux possibilités de votre école.

De files en fils

De files en fils est une animation pour aborder la mobilité de façon concrète. A l’aide d’une carte et de fils de laine, la classe se transforme en bureau d’études et analyse les déplacements de chacun.

Optimove

Jeunes jouant à Optimove

Optimove est un jeu coopératif sur la mobilité urbaine, la sécurité routière et l’environnement destiné aux 12 ans et plus. Optimove permet à chacun de prendre conscience de son rôle, de ses responsabilités et de l’influence de ses comportements.

Optimove Junior

Optimove Junior : enfants qui jouent

Optimove Junior est un jeu coopératif sur la mobilité, la sécurité routière et l’environnement, afin de mieux prendre conscience des enjeux liés à nos déplacements. Cet outil est destiné aux enfants de 8 à 12 ans.

Parcours Urbain Mobilité

Parcours Urbain MobilitéLe Parcours Urbain Mobilité est une journée d'activités ludiques et expérientielles. Elle propose une réflexion sur la façon de se déplacer en ville.

Contactez- nous !

Ces animations vous intéressent ? Vous aimeriez vous mettre en projet autour de la Mobilité et/ou de la sécurité routière ?
Vous cherchez des outils pour votre classe ? Prenez contact librement !

lynn@empreintes.be | 081 390 660

Deux idées originale pour votre école

En partenariat avec l’asbl Tous à pied, Pro Vélo et la cellule EMSR de la Wallonie.

Le PÉDIBUS

Téléchargez gratuitement un guide pratique pour mettre en place un pédibus : un rang d'élèves qui vont ensemble à pied à l'école. Pratique, écologique, convivial... Transformez la mobilité autour de votre école !

Rendez-vous sur le page Pédibus de la cellule EMSR de la Wallonie pour télécharger le guide pratique.

Le VÉLOBUS

Téléchargez gratuitement un guide pratique pour mettre en place un vélobus : un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité et arrivent à l’heure à l’école !

Vélobus, aller à l'école en groupe à vélo

Rendez-vous sur la page Vélobus de la cellule EMSR de la Wallonie pour télécharger le guide pratique.

You are donating to : Nous soutenir

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...