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L’empreinte d’Empreintes

Mise au point

Avant de parler de l’empreinte environnementale d’Empreintes, il nous parait important de faire une petite mise au point.

L’équipe (volontaires et professionnels) est bien consciente que l’influence des « petits gestes » sur la baisse des émissions de CO2 n’est pas anodine. Mais ils ne peuvent pas tout.

Selon une étude menée récemment en France par Carbone 4, il apparait que si, une personne « actionne l’ensemble des leviers à l’échelle individuelle en adoptant un « comportement héroïque », elle réduirait son empreinte carbone de 25 % ».

Avec un comportement « normal » rempli de petits gestes, cela tournerait autour des 5 à 10%.

Si cette diminution n’est pas négligeable, elle ne permettra cependant pas de respecter l’objectif de la COP 21, qui est de rester en dessous d’une hausse de température de 2 degrés et qui nous oblige à une diminution de nos émissions actuelles de 80%.

C’est pourquoi chez Empreintes, en plus d’agir sur notre bilan carbone, nous continuons à militer pour que les pouvoirs publics prennent des mesures à la hauteur du défi auquel nous devons faire face car seul un effort collectif de l’état et des entreprises pourra apporter une réponse crédible au défi qui nous est imposé ! 

Étude « Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’Etat face à l’urgence climatique » réalisée par Carbon 4

« Seul un effort collectif de l’état et des entreprises pourra apporter une réponse crédible au défi qui nous est imposé ! »

De quoi se compose le bilan carbone d’une famille type?

À elles seules, les parts de la finance et de la mobilité représentent plus de 60% du bilan carbone de l’activité humaine dans nos régions.

Les « petits gestes » d’Empreintes
pour diminuer son bilan carbone

1. Finance

L’asbl dispose de comptes chez Triodos,

Empreintes a soutenu la création de la banque NewB.

2. Mobilité

L’équipe est encouragée à prioriser les modes de transport :
Marche et vélo > Transports en commun > Voiture partagée > voiture personnelle.

Chaque membre de l’équipe dispose d’un abonnement Cambio (voiture partagée).

Les frais de déplacements des volontaires engagés dans les organes de gestion de l’asbl (AG et CA) ou dans les projets sont remboursés à 100% s’ils sont effectués en transport en commun.

Les abonnements TEC et/ou SNCB sont pris en charge à 100% par l’asbl.

Une indemnité est versée pour les déplacements domicile/travail à vélo des membres du personnel.

Des Rail Pass et des cartes de bus sont mises à disposition de l’équipe ainsi que des vélos (dont deux vélos électriques) et une remorque pour transporter du matériel.

L’asbl fait régulièrement appel à un service de livraison à vélo pour le transport de matériel à Namur.

L’équipe est attentive à ce que le matériel d’animation et de promotion tienne dans des sacoches de vélo et soit transportable à pied, à vélo ou en TC.

Le télétravail est autorisé.

L’équipe privilégie les animations dans les écoles (déplacement d’une à deux personnes) et non dans nos locaux (déplacement d’une classe).

Les écoles partenaires sont sensibilisées à la possibilité de voyager sur les lignes TEC.

Les visiteurs, stagiaires et futurs collègues sont informés sur l’accessibilité en Transport en commun et en modes actifs de nos locaux.

3. Bâtiment

Nos locaux sont chauffés au gaz naturel et panneaux solaires.

Les bureaux sont équipés de lampes basse énergie reliées à des détecteurs de mouvements.

La cuisine et chaque poste de travail sont reliés à une multiprise qui doit être éteinte en fin de journée.

4. Alimentation

Priorité dans l’achat de produits en vrac et issus du circuit court
(ex : achat de Jus de pomme local au lieu de jus d’orange).

L’eau consommée au bureau et lors des activités provient du robinet.

5. Achats

Une attention est portée sur la qualité des achats pour qu’ils soient plus durables.

Les PC et écrans sont du matériel de seconde main ou reconditionnés et une maintenance régulière permet d’en allonger la durée de vie.

Utilisation de gobelets réutilisables et de serviettes en tissu lors des stages, camp et plaine.

Utilisation de vaisselle de seconde main pour le bureau et de produits naturels pour le lave-vaisselle et le savon.

Commande chez des fournisseurs eco-friendly (imprimeur ,…).

Estimation au plus juste des impressions promotionnelles (flyers, affiches…) et arrêt de certaines impressions (catalogue d’animations).

Impression sur papier « brouillon » et incitation à imprimer en recto/verso.

Suppression de tous les mails sur le serveur après 24 mois.

Sensibilisation de l’équipe à un usage eco-friendly d’internet.

Les déchets organiques sont compostés et les déchets font l’objet d’un tri dans les locaux. Il en va de même sur les lieux de stages, de la plaine ou de camp.

Une attention est portée pour que le matériel utilisé dans les animations soit composé de matériel de récupération.

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