Les formations proposées permettent de découvrir un panel de méthodologies et de dispositifs qui permettent d’intégrer l’ErE dans les pratiques pédagogiques, dans le respect des socles et des programmes.
Via son outilthèque, Empreintes met à disposition toute une série de jeux et de malles pédagogiques sélectionnés pour leur caractère ludique, participatif, coopératif ou expérientiel.
Ces outils apportent un soutien à l’enseignant-e qui souhaite mener des activités en lien avec l’Éducation à l’environnement.
Empreintes propose d’accompagner et renforcer les projets initiés et portés par l’école. Cet accompagnement peut prendre la forme d’un soutien méthodologique, pédagogique ou thématique.
Empreintes répond également aux futur-e-s enseignant-e-s et peut accompagner des TFE…
Quand le bruit devient nuisance, comment sensibiliser et rendre les élèves acteurs pour prendre soin ensemble de nos oreilles et de notre patience !
En quelques mots:
Le bruit, c’est la vie ! Mais quand le bruit devient souffrance, il faut le gérer…
A partir d’activités ludiques, d’outils et de fiches pratiques, nous explorerons des pistes de réflexion transférables dans vos pratiques et élaborerons un plan d’action pour un meilleur environnement sonore dans votre classe.
Public : Enseignant-e-s du fondamental spécialisé, de l’enseignement secondaire spécialisé (PROFESSEURS DE COURS GÉNÉRAUX du premier degré uniquement) et infirmières des CPMS.
Durée : 2 jours
Dates : 14 et 15/03/2019
Lieu : à déterminer
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
Jouez, sortez, expérimentez : quittez les sentiers battus pour éveiller vos élèves à l’environnement !
En quelques mots:
Abordez l’éducation relative à l’environnement sur base d’activités et d’expériences ludiques conçues et testées pour vos élèves… autour de la nature, de la mobilité et de l’énergie.
Pour explorer de nouvelles approches à travers des leçons classiques en éveil géographique, historique et scientifique et en faisant des liens avec le cours de français, venez expérimenter une approche d’éducation relative à l’environnement et explorez les thématiques de la nature, de la mobilité et de l’énergie. Repartez avec des fiches pratiques à utiliser en classe !
Public : Enseignant-e-s du fondamental spécialisé en TYPE 1 et TYPE 2, MATURITÉ 3 et de l’enseignement secondaire spécialisé (1er degré) des cours généraux en TYPE 1 et TYPE 2, FORME 3.
Durée : 2 jours
Dates : 17 et 18/01/2019
Lieu : à déterminer
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
Quand le bruit devient nuisance, comment sensibiliser et rendre les élèves acteurs pour prendre soin ensemble de nos oreilles et de notre patience !
En quelques mots:
Le bruit, c’est la vie ! Mais quand le bruit devient souffrance, il faut le gérer…
A partir d’activités ludiques, d’outils et de fiches pratiques, nous explorerons des pistes de réflexion transférables dans vos pratiques et élaborerons un plan d’action pour un meilleur environnement sonore dans votre classe.
Public : enseignant-e-s du fondamental ordinaire et infirmières des CPMS.
Durée : 2 jours
Dates : 18 et 19/02/2019
Lieu : Mundo N, Namur
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir le site www.ifc.cfwb.be
Cette formation est également disponible à la demande. Date, lieu et prix à discuter.
A l’école des éco-citoyens !
En quelques mots:
Vivez des activités testées et transférables de la 5e primaire à la 2e secondaire sur les thématiques de la mobilité, de l’empreinte écologique et de l’énergie.
Public : Enseignant-e-s du fondamental ordinaire (dernier cycle) et de l’enseignement secondaire ordinaire (premier degré).
Durée : 2 jours
Dates : 19 et 20/11/2018, 28 et 29/01/2019, 11 et 12/02/2019 et 25 et 26/03/2019
Lieu : à déterminer
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
Comment concevoir des situations – problèmes dans une perspective éco-citoyenne?
En quelques mots:
Vous découvrirez des pratiques didactiques stimulant l’identification, l’analyse critique et la mise en débat des enjeux environnementaux relatifs à différentes technologies, en évitant toute forme de stigmatisation de comportements et toute forme de catastrophisme. Les techniques abordées seront liées à l’énergie, à la gestion et à la purification de l’eau, au recyclage, à l’alimentation, à consommation ou encore à la gestion du bruit dans l’école. Des liens seront tissés avec les socles de compétences.
Public : enseignant-e du primaire et du 1er degré du secondaire
Modalités d’inscription : contactez-nous au 081 390 660 ou via formation@empreintes.be
La mobilité de la 5ème primaire à la 2ème secondaire, c’est jouer, bouger, vivre, réfléchir, proposer, construire et sensibiliser.
En quelques mots:
La mobilité durable, c’est l’affaire de tous ! Nous partirons de situations concrètes transposables et adaptables en classe pour sensibiliser vos élèves à devenir des relais citoyens. Des activités ludiques, des outils et des fiches pratiques à expérimenter avec vos élèves vous seront proposées.
Public : enseignant-e de l fin du primaire et du 1er degré du secondaire.
Modalités d’inscription : contactez-nous au 081 390 660 ou via formation@empreintes.be
En quelques mots:
Allez à la découverte de l’environnement proche de votre école et osez faire classe dehors grâce aux pistes que nous explorerons ensemble.
Profitez de la richesse pédagogique et disciplinaire de l’environnement proche de votre école en découvrant des activités d’éducation relative à l’environnement sur la nature, la mobilité et l’aménagement du territoire reproductibles et adaptables pour sortir régulièrement avec votre classe.
Quels sont les bénéfices pour vos élèves ? Comment se préparer ? Comment identifier les éléments riches de votre cour, votre quartier, quels liens avec les disciplines à structurer en classe, comment développer un projet pédagogique incluant « l’école du dehors » ?
Venez expérimenter et échanger pour initier ou enrichir vos pratiques de sortie dans un environnement proche peu ou très naturel.
inscription via l’IFC
Public : Enseignant-e-s du primaire et premier degrés du secondaire
Durée : 2 jours
Dates : 21 et 22/01/2019
Lieu : Namur
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : voir site www.ifc.cfwb.be
En quelques mots:
Nous sortirons et travaillerons développer un projet pédagogique incluant « l’école du dehors » et faisant des liens avec les disciplines d’éveil historique, géographique et scientifique.
Public : Enseignant-e-s du primaire
Durée : 2 jours
Dates : 25/26 avril
Lieu : Namur
Prix : Gratuit
Modalités d’inscription : via le site www.cecp.be (n° 2EE-513-Nr)
A découvrir prochainement.
Découvrez ces activités dans un feuillet papier, prêt à être imprimé ;-).
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Vous souhaitez organiser une formation sur une thématique bien précise, adapter une formation actuelle ou organiser un atelier découverte d’outils dans votre établissement?
N’hésitez pas à prendre contact avec Annick au 081 390 660 ou par email 😉
Des idées concrètes, des références d’ouvrages, des solutions pour diminuer le bruit dans ma classe.
Beaucoup d’idées, ressources, trucs et astuces à exploiter dans ma classe.
Un magnifique exemple de pédagogie et de convivialité de la part de l’équipe de formatrices.
En quelques mots : Créé en collaboration avec le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur) le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
Public : Animateurs et enseignant-e-s du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 12/09/2018 (Namur), 07/11/2018 (Bruxelles), 03/04/2019 (Namur) de 14h à 16h.
Durée : de 45 à 90 minutes
« L’environnement sonore à l’école, AGIS-SONS ! » est un dossier réalisé en collaboration avec Bruxelles Environnement.
Il se veut être une véritable boîte à outils pour les écoles : informations théoriques, activités ludiques et participatives, trucs et astuces pour améliorer l’environnement sonore,… une multitude d’instruments pour orchestrer votre projet en quelque sorte!
Pour télécharger cet outil, rdv ici.
« L’Odyssée des sons » est un nouvel outil sur la thématique de l’environnement sonore à destination des élèves de l’enseignement primaire (3ème à 6ème année).
Son objectif est de sensibiliser les enfants à la qualité de leur environnement sonore.
À partir d’un plateau de jeu surdimensionné, chaque équipe sera amenée à vivre des expériences scientifiques, sensorielles et imaginaires pour sortir de l’accoutumance au bruit, comprendre le fonctionnement du son, identifier les sources de bruit et donner du sens aux actions qui seront éventuellement menées ensuite pour lutter contre l’excès de bruit.
Public : enseignant.e.s de la 3ème à la 6ème primaire
Durée : de 1 à 2 périodes
En quelques mots : Jouons ensemble à ce jeu coopératif sur la mobilité urbaine, la sécurité routière et l’environnement (à partir de 12 ans). Optimove permet à chacun de prendre conscience de son rôle, de ses responsabilités et de l’influence de ses comportements. Le jeu est un moyen approprié pour une première sensibilisation et intègre la dimension environnementale en faisant prendre conscience aux jeunes des quantités de CO2 émises en fonction des moyens de transport utilisés.
Public : animateurs et enseignants de la fin du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 19/09/2018 (Namur) et 14/11/2018 (Bruxelles), 20/03/2019 à Namur, de 14h à 16h
Durée : de 1 à 2 périodes
En quelques mots: Jouons ensemble à Optimove junior (de 8 à 12 ans), un jeu coopératif sur la mobilité, la sécurité routière et l’environnement, afin de mieux prendre conscience des enjeux liés à nos déplacements.
Optimove Junior favorise le travail en groupe et l’esprit d’équipe – par les interactions qu’il suscite et la collaboration nécessaire à sa réussite. Le jeu, par sa dynamique ludique, est un moyen approprié pour une première sensibilisation à la mobilité.
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 3ème primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 26/09/2018 (Namur), 28/11/2018 à Bruxelles, 27/03/2019 à Namur de 14h à 16h
Durée : 45 minutes
Réalisé à la demande du Service public de Wallonie (Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques DGO2), ce dossier pédagogique a pour objectif de développer la pensée critique des élèves vis-à-vis des différents modes de déplacements afin de renforcer leur capacité à faire des choix citoyens et responsables en matière de mobilité.
Pour en savoir plus et/ou télécharger cet outil, rdv sur le portail mobilité de la Wallonie.
En quelques mots: Expérimentons 5 ateliers ludiques sur les critères d’achat : les logos et labels, le goût, l’influence de la publicité et le respect de l’environnement. Des pistes pour aborder la consommation responsable avec vos publics seront envisagées.
Public : Animateurs et enseignant-e-s du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 24/10/2018 de 14h à 16h (Namur),
Durée : Prévoir 1/2h par atelier
En quelques mots : Expérimentons un dispositif pédagogique sur les déchets et la consommation à l’attention des enfants de 3 à 14 ans au travers d’ateliers « savoirs », « débats », « expériences » et « pour les plus petits ». etc. Des pistes pour intégrer la thématique dans vos cours seront évoquées.
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 1ère primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : sur demande
Durée : En fonction des ateliers sélectionnés
En quelques mots: Expérimentons ensemble des jeux de société d’intérieur sur la chaîne alimentaire ou la pyramide alimentaire et un grand jeu d’extérieur à destination des 8-14 ans ( de 4 à 32 joueurs) si le temps le permet.
Public : animateurs et enseignants du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : sur demande
Durée : chaque jeu dure de 75 à 120 minutes
En quelques mots: L’atelier autour de l’utilisation de la Malle Ricochets aborde une série d’aspects liés à l’eau avec les enfants de 8 à 12 ans: caractéristiques physiques et biologiques, utilisation, circulation, pollution…
Vous y expérimenterez Le pays de l’eau, un jeu où l’on construit un paysage évolutif, et découvrirez des dizaines d’activités indépendantes les unes des autres. Des pistes pour intégrer la thématique dans vos cours seront évoquées.
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 3ème primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 06/02/2019
Durée : En fonction des activités sélectionnées
En quelques mots: Découvrons ensemble une fresque grand format et un panel d’activités multidisciplinaires liées au bassin versant de la Meuse pour les enfants (à partir de 4 ans) et les adultes. Du cycle naturel et domestique de l’eau en passant par l’impact des activités humaines ou la biodiversité.
Public : animateurs et enseignant-e-s du primaire et du secondaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 06/12/2018 à Namur de 14h à 16h
Durée : En fonction des activités sélectionnées
En quelques mots: Expérimentons ensemble une sélection d’activités proposées dans cette malle qui contient le matériel nécessaire aux expériences, un détecteur de gaz carbonique et une toile géante de parachute pour travailler en groupe sur l’existence de l’air et devenir tous acteurs de la qualité de l’air intérieur à l’école !
Public : animateurs et enseignant-e-s à partir de la 1ère primaire
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 15/05/2019 à Namur de 14 à 16h
Durée : En fonction des activités sélectionnées
En quelques mots: Expérimentons un panel d’activités liées à la forêt et à la rivière pour les jeunes de 5 à 18 ans pour comprendre à travers les axes comprendre, respecter, ressentir et expérimenter comment aborder la forêt et la rivière comme un cadre où nous sommes visiteurs.
Public : animateurs et enseignant-e-s pour des jeunes de 5 à 18 ans.
Découvrez cet outil lors d’un atelier : 17/10/2018 à Namur, le 20/02/2019, le 08/05/2019 à Namur de 14h à 16h
Durée : En fonction des activités sélectionnées.
Pour emprunter un outil pédagogique, il vous est demandé de prendre rdv et de laisser une caution de 10€ par outil. C’est aussi simple que ça !
Le prêt est d’une durée d’un mois.
Optimove, Optimove Junior et Alimen’terre sont également disponibles à la vente (100€/exemplaire pour Optimove, 20€/exemplaire pour Alimen’terre).
Personne de contact :
Annick Cockaerts
081 390 660 ou formation@empreintes.be
Les « ateliers découverte d’outil » permettent de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation en classe des outils disponibles en prêt gratuitement dans les locaux de l’asbl Empreintes à Namur et dans de multiples centres de prêt en Wallonie et à Bruxelles.
Tous les ateliers sont également disponibles à la demande (date lieu et prix à discuter).
Décembre 2019
Un « Atelier découverte d’outils » propose, comme son nom l’indique, de s’initier à l’utilisation et à l’exploitation des outils qu’Empreintes propose en prêt.
Ces ateliers s’organisent dans nos locaux mais ils peuvent aussi se tenir dans vos locaux !
Vous souhaitez vous inscrire en savoir plus?
N’hésitez pas à prendre contact avec Annick au 081 390 660 ou par email 😉
Empreintes vous propose une outilthèque dans laquelle sont rassemblés plus de 300 outils pédagogiques (dossier pédagogique, jeux, …) pour aborder l’environnement sous ses différentes dimensions.