Tél. +32(0)81 390 660 • Mail: info@empreintes.be

12
Sep

#SEMOB2017 : Empreintes se lance un défi !

Cette année, l’équipe a décidé de se mettre elle-même au défi durant la Semaine de la Mobilité !

Allez ! En bus,en train, à pied, à vélo Simone !

La semaine de la mobilité chez Empreintes est une période intense au niveau des activités. Cette année encore, l’équipe était sur le pont avec des animations « Optimove » et « De files en fils » dans une vingtaine de classes bruxelloises, ainsi que le défi « Émile, le serpent mobile », qui rassemblera plus de 55 écoles primaires en Wallonie.
La démonstration par l’exemple

Depuis plusieurs années, Empreintes propose aux écoles des activités pour améliorer la mobilité et la sécurité routière aux abords de celles-ci, que ce soit par des projets, des animations en classe, des outils pédagogiques ou des formations. La particularité d’Empreintes étant d’aborder la mobilité dans son ensemble, dans une vision multimodale.

Partenaire de la Semaine de la Mobilité depuis plusieurs années, Empreintes a souhaité s’investir davantage en se lançant à elle-même le défi « Emile, le serpent mobile », une mobilisation qu’elle propose d’habitude aux écoles primaires.

En plus de vivre de l’intérieur ce défi, c’était également une bonne occasion pour renforcer au sein de l’équipe, de manière ludique, les bonnes pratiques mises en place au quotidien chez Empreintes.

Résultat?
Si l’équipe d’Empreintes est déjà très sensible aux questions de mobilité, cette semaine, l‘usage des modes actifs est passé de 41% à 78% (en moyenne). Une belle progression qui devrait se poursuivre dans les jours, semaines et mois à venir 😉

Un défi pour une mobilité plus active

« Émile, le serpent mobile », est un projet européen mené dans les écoles primaires de 19 pays et coordonné en FWB par Empreintes.  Depuis son lancement en 2015, ce défi a ressemblé 177 587 élèves issus de 1192 écoles à travers l’Europe.

En FWB, nous avons pu constater que ce défi mobilisant enfants et parents autour de la sécurité routière et la mobilité, n’était pas qu’un projet ludique. En effet, nous avons, par exemple, évalué lors de la dernière année scolaire, une augmentation moyenne de 13% de l’usage des modes actifs (marche, vélo, transport en commun et covoiturage) après le défi ! Une preuve s’il en est, que l’envie d’aller à l’école « autrement » est bien présente et que si elle est accompagnée, c’est une expérience qui peut se traduire par un changement sur le long terme.

La mobilité active chez Empreintes, c’est 52 semaines par an.

Que ce soit par du matériel mis à disposition ou une politique GRH qui favorise l’usage des modes actifs, l’équipe d’Empreintes est constamment conscientisée à choisir le meilleur mode de transport en fonction du trajet à effectuer.

Les solutions pour une « bonne mobilité » étant multiples, voici quelques incitants mis en place au sein de l’asbl :

  • Des locaux munis de douches et de parkings couverts et sécurisés pour les cyclistes,
  • Des vélos à disposition pour les trajets à Namur et un Brompton à disposition de l’équipe,
  • Le remboursement intégral des abonnements de transport en commun pour les déplacements domicile/travail,
  • Des RAIL PASS à disposition de l’équipe et des volontaires,
  • Une hiérarchisation dans le choix des modes de transports pour les déplacements. Privilégier les transports en commun en premier lieu, la CAMBIO ensuite et en dernier recours, sa voiture personnelle.
  • Chaque membre du personnel bénéficie d’un abonnement Cambio
Demandez le programme !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités proposées durant la #SEMOB2017,
rdv sur le site mobilite.wallonie.be ou mobilmix.brussels/fr

 

Bonne route!

<

Pour aborder la mobilité avec vote classe…!

Empreintes vous propose :

En 2H, découvrez l'outil OPTIMOVE

RDV ce mercredi 20 septembre pour un atelier découverte d’outil consacré au jeu OPTIMOVE JUNIOR.

Infos/inscriptions auprès d’Annick au 081 390 660 ou par email.

You are donating to : Greennature Foundation

Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...